Ainsi, ce sont 64 pages de recommandations “basiques” que les Chinois vont devoir absorber avant de quitter le territoire et mettre en oeuvre une fois à destination, tel qu’éviter de se mettre les doigts dans le nez en public, de se curer les dents avec les doigts, de se couper les poils du nez. De même, il est demander au touriste chinois de ne laisser d’empreintes de chaussures sur le siège des toilettes, de ne pas faire de bruit en mangeant ou encore de ne pas boire le potage directement au bol….
Le livret dispense également des conseils plus liés au respect des cultures de certains pays. Ainsi, il est demandé aux dames de porter des boucles d’oreille en Espagne et de ne pas jouer avec leurs cheveux lorsqu’à table au Japon.
Il peut nous sembler étonnant que ce type de recommandations écrites soit nécessaire, mais il s’agit pour le vice premier ministre chinois de circonscrire des comportements parfois “peu civils qui nuisent à l’image du peuple chinois”.
Il serait en effet dommage qu’une question de bonnes manières fasse regretter les récents assouplissements de délivrance de visas à l’égard de la Chine.
Nous, la question que l’on se pose spontanément, c’est est-ce que l’on ne pourrait pas avoir un guide de ce type à l’usage de certains de nos concitoyens,et même s’ils ne partent pas à l’étanger …