Emploi. État, Collectivité de Saint-Martin, Pole Emploi, CCISM et Initiative Saint-Martin face au chômage
Est-il nécessaire de tenter de sensibiliser la population à la problématique du chômage à Saint-Martin ou est-ce que cela sera encore un coup d’épée dans l’eau faute de thème suffisamment fédérateur ? Toujours est-il que Saint-Martin et ses 4000 demandeurs d’emplois affichent un piètre record au niveau du taux de chômage et que cela concerne tous les secteurs d’activités.
Le chiffre vous semble alarmant ? Et pourtant il n’est pas vraiment le reflet de la réalité car, comme les Conseils de Quartier l’ont révélé et transmis à la Collectivité, aujourd’hui, bien des jeunes ne font même plus la démarche d’intégrer le circuit de la recherche d’emploi.
Pour autant, le nombre de ces non-demandeurs d’emploi n’est pas chiffrable. Donc au bilan, Saint-Martin en terme d’emploi, c’est 19 500 actifs (estimation), 4000 chômeurs officiels et quelques centaines de plus officieux… un taux de chômage donc estimé empiriquement à plus de 25%, soit un quart des actifs sans emploi. Nous vous invitons à trouver un territoire français qui puisse “s’enorgueillir” de tels chiffres.
Néanmoins, les pouvoirs publics et Initiative Saint-Martin poursuivent leurs actions pour que ce fléau puisse être endigué. Parmi celles-ci, le Forum Emploi 2013 prévu jeudi 10 octobre proposera une centaine d’emplois façon “job Dating”, 14 stands d’information et 2 ateliers pratiques dédiés à l’emploi.
Les objectifs sont évidents : proposer des offres d’emploi, savoir valoriser ses compétences à l’aide de professionnels, recevoir des conseils et un accompagnement pour créer son entreprise. De plus, de nombreux organismes en charge de l’emploi seront présents pour informer le public.
Cette initiative qui réunit l’État, la Collectivité de Saint-Martin, le Pole Emploi, la CCISM et Initiative Saint-Martin constitue une réponse encourageante dans un contexte bien morose.
A ne pas manquer donc : Le Forum Emploi 2013, Jeudi 10 octobre 2013 à la CCISM (Concordia) de 9h à 18h.
Pour toute information complémentaire, composez le 0590 29 18 79