Compétences. Les résultats de l’évaluation par l’OCDE sont disponibles
C’est ce mardi 8 octobre que l’OCDE a rendu publics les résultats de son Evaluation sur les compétences des adultes, menée auprès des 16-65 ans dans 24 pays.
Il en ressort que les Français ont un niveau tant en compréhension de texte qu’en mathématiques bien inférieur à la moyenne des autres pays riches.
L’évaluation met également en exergue le fait que le fait qu’en France, en dépit de nos principes égalitaires, le degré de compétences est fortement corrélé au niveau social. “La performance globalement faible de la France par rapport aux autres pays participants est liée aux résultats obtenus par les individus dont aucun des parents n’a fait d’études supérieures : les résultats des Français dont au moins un des parents a fait des études supérieures se situent dans la moyenne“, note ainsi l’OCDE.
Le constat est aussi négatif quant aux politiques d’intégration nationales puisque “les différences de compétence en littératie entre les individus nés en France et ceux nés à l’étranger sont plus marquées que dans la moyenne”.
Par contre, la France est parmi les meilleurs en ce qui concerne la variation des compétences entres les sexes : “les différences de compétence entre les sexes sont du même ordre de grandeur que la moyenne, voire inférieures”.
La synthèse de ces résultats est à votre disposition ci-dessous :
081013-OCDE.pdf (2,8 MiB, 740 hits)