Saint-Martin. Alors et cette rentrée ?
C’est la question que tout le monde pose et la réponse ne varie pas puisqu’il n’y a aucun changement notable… La jeunesse est une priorité et pourtant tous les établissements du second degré sont saturés. Le lycée à lui seul est un véritable scandale, 1600 élèves dans un établissement prévu pour 900. Des salles supplémentaires sous forme de container qui fuient quand il pleut et dont la climatisation fonctionne par intermittence ce qui fait que les élèves, vos enfants, travaillent parfois avec une chaleur frôlant les 40° !!! Et ils doivent se concentrer dans ces conditions….
160 enseignants qui doivent se partager 2 toilettes, pour les forts en maths, cela fait 1 WC pour 80 postérieurs et tant pis pour les femmes enceintes ou les hommes à la prostate défaillante….
Nous attendons un lycée depuis 2006 !!!! Les gouvernances se suivent et se ressemblent… aléa jacta es.
L’éducation est une priorité, n’est-ce pas ?…
Un Rectorat qui refuse de prendre en considération les particularités de notre collectivité (quand ça l’arrange), fermant des classes au primaire et gonflant les classes du secondaire, sous prétexte que nous devons avoir le même traitement qu’en Guadeloupe … Toutefois, les stages demandés par le personnel sont bien souvent refusés, car il semblerait que l’éducation made in St-Martin coute chère au Rectorat. Sommes-nous des sous-citoyens ? Si vous ne pouvez assurer votre mission de service public, laissez d’autres s’en charger… Mais vous ne le souhaitez pas, globaliser les moyens de Saint-Martin avec ceux de la Guadeloupe vous permet des tours de passe-passe qui se soldent par moins de moyens pour nos élèves et des classes plus chargées qu’en Guadeloupe… Et tout cela se déroule dans l’indifférence générale et le silence complice de l’Etat et de la Collectivité.
Voilà une semaine que nous avons déposé une demande de rencontre à la Présidente et jusqu’à ce jour aucune réponse. Faudra-t-il descendre dans les rues pour se faire entendre ? Est-ce ainsi que l’on traite ses administrés ? La jeunesse de cette collectivité a-t-elle si peu d’importance à vos yeux ?
Les pseudos sommités de cette Collectivité commentent à tout va les dérives de notre jeunesse, mais qu’est-ce qui est fait pour limiter les dégâts ? « L’éducation est la clé du succès » peut-on lire sur les murs de certaines classes…. Mais quelle éducation ? Une éducation au rabais, sans moyen et sans conviction !!!
Une éducation partisane qui donne plus à ceux qui ont déjà plus, laissant sur le bord de la route les « mal-nés » qui viendront gonfler la horde des insatisfaits et des aigris qui pullulent sur la friendly Island. Ces « abandonnés » à qui il ne faut pas grand-chose pour laisser éclater leur colère.
Faut-il attendre des drames pour se pencher sur la jeunesse ? Quels seront les coupables quand l’irréparable arrivera dans ce lycée branlant de toute part, où l’on se prend les pieds dans le carrelage ébréché, où les élèves suivent des cours dans des relents de pisse de rats assis sur des chaises qui lâchent sous leur poids, car trop usées ? Où les fenêtres sont remplacées par des trous béants occasionnés par des élèves énervés qui cognent dans le Placoplatre, ce qui est mieux que de le faire sur un camarade, of course.
Mesdames, Messieurs les responsables, aucun territoire ne peut progresser en ignorant sa jeunesse. Rien ne sert de relancer telle ou telle activité si les forces vives du pays sont tenues à l’écart… Refuser une éducation de qualité à la jeunesse c’est se tirer une balle dans le pied….
Dominique DÉMOCRITE-LOUISY
Déléguée du SPEG, Lycée de Saint-Martin.