Il faut rappeler que le PIB est un indicateur économique de la richesse produite par année sur un territoire donné, qu’il représente la valeur ajoutée totale des biens et des services produits, et que le rapport PIB/habitants permet de mesurer le niveau de vie des habitants. Le calcul de sa valeur est donc très important puisque la croissance du PIB est considérée comme un paramètre primordial de la santé économique d’un territoire.
Son montant était évalué à 421 millions d’euros, soit 14 500 euros par personnes, en 1999, ce qui n’est plus représentatif des réalités démographique et économique saint-martinoises.
Cinq spécialistes de l’IEDOM ont donc pris part à ces investigations de chiffres et d’indications statistiques, afin de déterminer la valeur réelle du PIB 2009/2010 de Saint-Martin. L’information sera rendue publique début 2014.
La mission de l’IEDOM est composée de Francis Roche Toussaint, directeur adjoint de l’IEDOM, Thierry Latreille, responsable de l’Observatoire des études économiques à Paris, David Lauret, économiste et statisticien, Myriam Dahman Saïdi, chargée d’études au service des études et établissements de crédit, et Ruth-Marie Jean, statisticienne.