Vers 01h15, les policiers territoriaux de quart au centre de supervision urbaine de la Collectivité détectaient sur l’écran de visionnage d’une caméra de vidéo-protection couvrant l’agglomération de Marigot, un débarquement inhabituel de plusieurs personnes sur le front de mer, à proximité de la gare maritime. Aussitôt, le centre opérationnel de la gendarmerie était prévenu et deux patrouilles étaient immédiatement dépêchées sur les lieux.
À leur arrivée sur place, les gendarmes découvraient 9 personnes (7 cubains, un Ste-Lucien et un martiniquais) venant de débarquer d’une embarcation légère. En outre, les gendarmes découvraient que les 7 individus de nationalité cubaine étaient porteurs d’un sac contenant leurs effets personnels, leur pièce d’identité ainsi que d’importantes sommes d’argent en dollars et en euros soigneusement emballées dans du papier en plastique les rendant ainsi étanches.
Les gendarmes ayant de suite déterminé qu’il s’agissait du débarquement de personnes en situation irrégulière, il a été procédé à leur remise au service de la Police aux Frontières de Saint-Martin qui s’est vu confier la direction de l’enquête judiciaire relative à ces faits.
Cette opération illustre de toute évidence la qualité de la collaboration entre les services de l’État et de la Collectivité, chargés ensemble de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes.