Dans la mesure où ce cyclone est classé comme le plus violent à frapper l’Inde depuis 14 ans, ce faible nombre s’explique par la vaste opération d’évacuation menée par les autorités avant l’arrivée du phénomène.
Au total, ce sont plus de 860.000 personnes qui ont été déplacées dans l’état de l’Orissa tandis que dans un état voisin, on dénombrait quelques 100.000 départs volontaires. Avec les opérations organisées dans des régions voisines, le nombre total de personnes déplacées a dépassé un million.
C’est la plus importante opération d’évacuation qu’ai connu l’Inde à ce jour et si le nombre de mots à ainsi été maîtrisé, environ 600.000 personnes sont sans abri après le passage du cyclone dans 14.000 villages côtiers.
Pendant ce temps, dans l’Etat du Madhya Pradesh (centre de l’Inde), une bousculade mortelle s’est produite durant les célébrations Navaratri qui honorent la déesse Dourga.
Une rumeur s’est propagée parmi les pélerins selon laquelle le pont qu’ils traversaient pour se rendre au temple était sur le point de s’effondrer, provoquant une panique meurtrière dont le bilan s’élève à 91 morts et dix personnes dans un état critique.
Contre vents et marées, c’est bien l’Homme lui-même la création la plus meurtrière de la Nature …