Le dernier baromètre Ipsos est paru aujourd’hui, lundi 14 octobre, et affiche le record de popularité le plus faible enregistré par un Président de la République depuis la création de cet indicateur en 1996.
Ainsi, le dernier sondage effectué les 11 et 12 octobre dernier auprès de 955 personnes âgée de 18 ans et plus ne recueille que 24 % d’opinions favorables à François Hollande, soit une baisse de trois points en un mois.
Dans le détail, les opinions défavorables passent globalement de 68 % à 71 %, mais la proportion des “très défavorables” baisse de 38 % à 35 %, tandis que les “plutôt défavorables” montent de 30 % à 36 %. A gauche, les mécontents passent de 41 % à 49 %, y compris les sympathisants du PS (de 35 % à 40 %). Au MoDem, leur proportion monte de 72 % à 79 %, et au Front national de 88 % à 95 %, alors qu’elle baisse parmi les partisans de l’UMP, de 92 % à 90 %.
Selon l’institut de sondage, ce score est à mettre à la charge des “couacs au sein du gouvernement, réforme de la fiscalité et des retraites, et chiffres du chômage erronés”. Selon nous, et modestement, c’est aussi une réponse à cet immense désir de changement qui a motivé tant de français en 2012 à l’échelle de la République comme à de plus petites échelle et qui tarde dramatiquement à poindre le bout de son nez.
L’impopularité du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, reste stable avec 63% d’avis défavorables.
Par contre, il semble qu’il y ait un ministre qui ait le vent en poupe avec 56% d’opinions favorables propulsés par une “hausse spectaculaire mesurée auprès des sympathisants de l’UMP” (+ 24 points, soit 70 % de jugements favorables) selon Ipsos. Il s’agit du Ministre de l’intérieur, celui-là même qui va bientôt fouler le sol de notre petite île : Manuel Valls… Il est le rempart du PS à la montée du Front National et même s’il ne posera pas le pied sur notre île voisine, Saint-Barthèlemy, il se dit en coulisse qu’il rencontrera bien le président de cette Collectivité qui nous est gémellaire mais au destin bien différent. Le Ministre trouvera peut être le moyen d’aborder la naissance de la Fédération du Front National à St Barth…
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin