Saint-Martin. Une Semaine pour nos aînés
La Semaine Bleue, sous le parrainage du Ministère des Affaires Sociales, est une Semaine Nationale qui vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la condition des retraités.
Lancée en 1951, la “Journée des Vieillards”, de son nom d’origine, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population afin d’organiser une quête nationale au profit des anciens les plus “nécessiteux”, 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Avec l’évolution du système de retraites français, la sémantique et la durée ont elle aussi évolué de “Semaine Nationale des Vieillards” à la “Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations” Jusqu’à la “Semaine Bleue” depuis 1977.
Durant cette semaine, des manifestations locales sont organisées afin de mettre en lumière non aînés partout en France. Saint-Martin n’échappe bien entendu pas à la règle puisque c’est ce dimanche 20 octobre que débutera cette semaine consacrée aux anciens, selon le programme ci-dessous :