L’enquête est alors confiée à la brigade de recherches de Saint-Martin. Après de longues et minutieuses investigations, les militaires parviennent à identifier les deux malfaiteurs. Une opération judiciaire est alors lancée le lundi 23 septembre 2013 avec l’appui du peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Melun et débouche sur l’interpellation des deux suspects qui sont immédiatement placés en garde à vue.
À l’issue de leur garde à vue, K.J et J.W sont présentés devant le Procureur de la République puis placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Basse-Terre dans l’attente de leur jugement. Jugés le 18 octobre 2013 par le tribunal correctionnel de Basse-Terre, K.J est condamné à 1 an d’emprisonnement.
À l’issue de l’audience, se trouvant en situation irrégulière sur le territoire français, il est confié aux fonctionnaires de la police aux frontière, chargés de la procédure de reconduite à la frontière. J.W est quant à lui condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme et incarcéré à la maison d’arrêt de Basse-Terre.