Technologie. PhoneBlocks: Le smartphone écolo du futur
Un concept unique, innovant, modulable, personnalisable, réparable, endurant ? C’est le PhoneBlocks !
Un smartphone totalement personnalisable, voila l’idée de génie de ce jeune designer de 25 ans, Dave Hakkens. Besoin de puissance pour jouer, d’une batterie plus endurante lors d’un voyage ou d’une camera Ultra HD pour fixer à jamais le chalenge de votre frère qui a lieu demain ? Pas de problème ! Tous les modules seront disponibles en fonction de vos envies et besoins et se grefferont par petites briques, au dos de l’engin comme des “legos”.
Au delà d’être personnalisable, ce smartphone vous permettra de remplacer vous même un module défectueux ou cassé (Écran tactile, caméra, connecteur usb etc..) chose souvent impossible avec un appareil conventionnel.
Ce concept extraordinaire à été dévoilé le 10 septembre, même jour que les nouveaux iPhone. Phoneblocks a connu un énorme succès en quelques heures ! La vidéo de présentation sur Youtube avoisine aujourd’hui les 18 000 000 de vues !!!!
Techniquement faisable mais complexe:
La question est posée. Est une idée réaliste ? Bruno Salgues, directeur des études à l’Institut Mines-Télécom indique que le PhoneBlocks est parfaitement réalisable. Un expert du Huffington Post dit également que le concept permettrait d’avoir une base pour 100 euros avec un prix pour chaque nouvel élément que vous souhaiteriez y greffer. Cela reviendrait au même prix que les smartphones actuellement sur le marché mais avec un avantage évident grâce au choix des options. Un téléphone sur mesure en quelque sorte.
Un grand défi technique reste à régler. Les connexions entre les différents éléments pourrait s’avérer délicate sans parler de la compatibilité des composants lors de mises à jour de certaines d’entre elles.
Un concept étonnant indéniable, ce smartphone en pièces détachées aurait alors peut être un atout de poids face au marché saturé des mobiles. Reste à trouver pour son inventeur un nouveau modèle économique afin de concrétiser ce projet !
Les autres vidéos de l’inventeur ICI