Politique. Bayrou et Borloo s’unissent
Après plus de onze ans de séparation, François Bayrou et Jean-Louis Borloo, respectivement président du Modem et de l’UDI, ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils renouvelleraient officiellement leurs voeux mardi 5 novembre prochain, à l’occasion d’une conférence de presse.
Le rapprochement entre les deux formations centristes avait débuté cet été et s’est accéléré au regard de la montée du Front National notamment, et de l’approche des échéances électorales de 2014.
Ainsi, les deux anciens ministres, tous deux présidentiables en 2017, vont entériner leur alliance afin de proposer une alternative dans un paysage politique national déstabilisé et se poser dans “l’opposition constructive”.
S’il est flagrant que cette alliance répond en particulier à une stratégie électorale en vue des municipales et européennes, elle est tout aussi évident qu’elle devrait résonner localement. En effet, au regard de l’historique et surtout de la nécessité de projeter Saint-Martin vers l’avenir, quelle(s) alternative(s) et quelles possibilités d’union pourraient émerger ?