Haïti. Presqu’un mois sans électricité…
Tout humains, et en plus insulaires, que nous sommes, nous oublions souvent de relativiser et il faut bien avouer que malgré un cadre et un confort de vie enviables, nos jérémiades sont plus spontanées que l’expression de nos contentements. Repéré dans un média haïtien, le communiqué ci-dessous devrait faire rougir ceux d’entre nous qui pestent à chaque fois que EDF nous prive de sa lumière plus d’une demi-heure.
“Les localités de Domond, Mirebalais, Boucan Carré, Saut d’Eau, Péligre et ses environs seront privées d’électricité à partir du mardi 5 novembre jusqu’au samedi 30 novembre 2013, a informé, lundi, la direction générale de l’électricité d’Etat d’Haïti (EDH). Cette situation est due en raison des travaux de réhabilitation des lignes de distribution qui se font au niveau de Péligre. Par conséquent, les zones susmentionnées seront privées d’électricité du mardi 05 novembre 2013 au samedi 30 novembre 2013, de 6h AM à 6H PM. Selon la note de l’EDH, “cette coupure est programmée afin d’uniformiser le réseau électrique en réhabilitant 15 Km de lignes de transport et 28 Km de lignes de distribution, et améliorer ainsi la qualité du courant électrique dans ces zones”. L’EDH rassure que toutes les dispositions seront prises pour rétablir le courant dans ces zones le plus vite que possible.” (Allez… Pour les collègues, voici la source : Haïti Press Network)
Pour continuer à sourire, et parce que nous vous sentons déjà bien critique à la lecture de ces lignes… essayez donc d’écrire dans le noir !