Pour Maurice Lake, le premier levier d’économie tient dans la mise en place et surtout le respect d’une politique d’usage des voitures de fonction et de service qu’il considère devoir être stationnées sur le lieu de travail en dehors des heures travaillées. En ce sens, le Ministre Lake a demandé à ses services d’élaborer un planning d’utilisation de sa flotte de véhicules en fonction des réels besoins de travail, à charge pour les chefs de service de le faire respecter. Il s’agit selon le ministre du développement durable de Sint Maarten d’un retour aux bases de la gouvernance qu’il encourage ses collègues à pratiquer dans leur ministère respectif.
“Le Gouvernement doit montrer l’exemple en réduisant ses propres coûts” affirme Maurice Lake afin de convaincre tous les membres du Gouvernement de Sint Maarten de participer à l’effort global, sachant que le budget 2014 prévoit une réduction de 20 millions de Naf.
Sans vouloir nous immiscer dans la gestion de nos voisins du Sud, ni prétendre pouvoir juger de sa pertinence, il nous semblait éloquent de relayer ces axes de bon sens et de bonne gouvernance avec l’infime espoir qu’ils puissent trouver un écho en partie française dans notre contexte de paupérisation où l’investissement tant privé que public fait défaut aux besoins d’une économie exsangue.
Infime… car pendant que la partie néerlandaise entreprend de rationaliser la gestion de son parc automobile, la flotte des véhicules de fonction de la Collectivité semble s’être récemment étoffée de quelques SUV “tendance”, faisant fi de promesses pourtant faites durant une campagne pas si ancienne pour que l’on ne s’en souvienne… si encore ils étaient électriques !