Les dernières estimations sont tombées en fin de soirée ce samedi avec une estimation de 10 000 personnes décédées lors du passage du super typhon Yolanda (Nom de code International Haiyan).
La partie de la province située sur la trajectoire du typhon a été détruite à 70 % ou 80 %. Des vents atteignant 275 km/h ont été enregistrés et la montée des eaux a englouti des villes côtières.
Le précédent bilan fourni par les autorités faisait état de 1 200 morts dont 1000 dans la province de LeyteAMP, bilan qui c’est rapidement alourdit au cours de la journée de samedi.
L’aide internationale se met en place :
Le ministère américain a annoncé samedi qu’il allait fournir son aide aux philippines en envoyant hélicoptères, navires et équipement destinés à la recherche et au sauvetage.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a proposé également samedi une aide d’urgence aux Philippines précisant que la Commission européenne avait déjà envoyé une équipe pour assister les autorités.
Le PAM (programme alimentaire mondial) dépendant de l’ONU est en train d’organiser le transfert de 40 tonnes d’aide alimentaire.
Le typhon Haiyan se dirige inexorablement vers les côtes du Vietnam où des évacuations massives ont été ordonnées.