Saint-Martin. Les caisses d’assurance vieillesse en visite à St-Martin
La CGSS de Guadeoupe a reçu les 7 et 8 novembre une mission composée de la Direction de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et des Caisses générales de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de la Région Rhône-Alpes.
A cette occasion, elles se sont rendues à St-Martin le samedi matin 9 novembre, pour une séance de travail à 10h.30, à l’Hôtel de la Collectivité, avec les Vices-Présidents Guillaume Arnell et Ramona Connor (en l’absence de la Présidente Aline Hanson, retenue en Guadeloupe), certains élus territoriaux, des responsables des services et agents du Pôle Solidarité et Famille, Mme Karam, administrateur de la CGSS, Mme Salomon, Directrice de l’agence de St-Martin, Mme Rodriguez, représentante du CHSM et de l’EHPAD Bethany Home, et différentes associations locales de retraités et d’aide aux personnes âgées.
Après un message de bienvenue de Guillaume Arnell, Ramona Connor a planté le décor du contexte particulier de la partie française de l’île de St-Martin, de ses particularités, de ses atouts et des besoins pour nos aînés (voir son discours en P.J.).
La CNAV interviendrait sur ses prérogatives et perspectives, notamment dans le domaine de l’action sociale et envisage de développer des stratégies à court et moyen terme. Elle vient d’ailleurs de mettre en place, dans les locaux de la CGSS, un conseiller retraite à temps plein, en la personne de Nadine Fleming.
Béatrice Bessery, Directrice Retraite, en Guadeloupe, se propose de mettre également en place sur St-Martin un panier d’une vingtaine de services, pour les personnes âgées, à définir en fonction des besoins et des spécificités locales, en s’inspirant de ce qui a déjà été fait en Guadeloupe. Elle prévoit aussi des actions collectives leur permettant de bien vieillir, en évitant l’isolement, et envisage, dés le mois de décembre, la création d’ateliers de bienvenue à la retraite.
Elle a donc besoin de relais locaux dans le domaine de l’aide à la personne ou de l’aide à l’amélioration des logements, et souhaite favoriser l’émergence d’associations locales susceptibles d’assurer ces relais.
La mise en place d’un guichet unique et d’une maison de l’autonomie a aussi été évoquée par les élus de la Collectivité.
Pièce jointe : Discours de la Vice-présidente Ramona Connor
151113-CGSS.pdf (55,2 KiB, 720 hits)