Saint-Martin. Vaste programme de travaux d’enrobés
Depuis une semaine, la Collectivité a débuté un programme d’enrobés, qui s’étend sur l’ensemble du territoire, afin que chaque quartier bénéficie d’une amélioration conséquente de son réseau routier.
A l’aube de la saison touristique, la Collectivité a souhaité améliorer la qualité du réseau routier, en entamant un vaste programme de travaux d’enrobés, qui comprend les quartiers de Concordia, Morne O’Reilly, Quartier d’Orléans, Oyster Pond, Agrément et Marigot.
Le coût de ces travaux s’élève à 1,5 millions d’euros, financé exclusivement par la Collectivité.
Le vice-président chargé du Pôle de développement durable, Guillaume ARNELL, était sur le terrain durant les premières phases de travaux, accompagné du conseiller territorial René-Jean Duret et du directeur des services techniques de la Collectivité, Max Ogoundélé-Tessi.
Sont d’ores et déjà achevés les tronçons suivants :
– La route de Concordia depuis la fourche, jusqu’à la portion bétonnée de la Colombe.
– Morne O’Reilly sur la partie montante et descendante en direction de la Savane.
– A Quartier d’Orléans depuis le bas du morne jusqu’à l’intersection de la route de Coralita.
Sont en cours d’achèvement :
– A Oyster Pond, la portion située entre les Balcons d’Oyster Pond et la frontière.
– La rue de Hollande à Marigot dernier tronçon (date de livraison prévue : fin nov.).
Derniers travaux à réaliser sur l’exercice 2013 :
– La rue Nana Clark à Agrément
– La poursuite et fin de la rue Victor MAURASSE jusqu’à l’intersection de la rue F.EBOUE.
Il faut noter qu’une partie des travaux d’enrobés ont été réalisés de nuit, afin de ne pas perturber davantage la circulation durant la journée.
D’autre part, pour améliorer encore la sécurité sur nos routes, il vient d’etre installer sur la route des Terres Basses jusqu’au pont de Sandy Ground, des réflecteurs routiers, facilitant ainsi la conduite de nuit.
Cette action se poursuivra également sur la route reliant le rond-point de Hope Estate à l’entrée de Quartier d’Orléans.
Il est essentiel de mentionner la société SOGETRA, titulaire du marché, qui a tenu à s’appuyer sur des compétences locales en utilisant des transporteurs de Saint Martin, les matériaux de la carrière de Grand-Case, en se servant de la centrale de la partie hollandaise pour l’émulsion mais en utilisant sa propre formule.
Notons enfin la mise à disposition gracieuse de la balayeuse appartenant à la société SOGETRA, nous permettant ainsi d’améliorer la propreté de nos routes, la première à en bénéficier fut celle du boulevard de Grand-Case, le 18 novembre 2013 à 09 heures.
Qu’il nous soit permis de rappeler que la route n’est pas un circuit et qu’il doit etre partagé en toute sécurité.