Elections Européennes. Nous voterons en mai 2014, mais connaissez-vous au moins votre député ?
Les élections européennes de 2014 auront lieu le samedi 24 et le dimanche 25 mai 2014 en France et Outremer et plus globalement entre les 22 et 25 mai selon les pays d’Europe. Au niveau national, ce sont 74 députés qui représentent la France dont 72 élus et 2 désignés par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
A Saint-Martin, pas le moindre frétillement pour le moment si ce n’est au niveau préfectoral car des élections, cela se prépare. Les dernières en date ont brillé par leur taux d’abstention et per lot de légèretés.
Techniquement, que sont les élections européennes
C’est une élection par liste à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne. Les sièges attribués à chaque circonscription sont répartis entre les listes y ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, condition nécessaire mais non suffisante puisque les circonscriptions comptent à ce jour de trois à treize élus au plus. Il s’agit donc d’une élection au suffrage universel direct à un tour.
751 députés européens seront à l’issue de ce scrutin élus, représentant plus de 500 millions d’habitants et environ 388 millions d’électeurs dans les 28 États membres de l’Union.
Lors du dernier scrutin de 2009, 8 circonscriptions avaient été déterminées pour la France :
- Nord-Ouest (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), 10 élus en 2009
- Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes), 9 élus en 2009
- Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine), 9 élus en 2009
- Massif central-Centre (Auvergne, Centre, Limousin), 5 élus en 2009
- Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées), 10 élus en 2009
- Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes), 13 élus en 2009
- Île-de-France, 13 élus en 2009
- Outre-Mer, 3 élus en 2009
Rappelons comme l’a fait la Présidente Aline Hanson lors du dernier Conseil Territorial, que pour pouvoir voter, il faut que vous soyez âgé de plus de 18 ans et inscrit sur les listes électorales. Le bureau des élections est là pour vous accueillir tout en sachant que pour pouvoir voter en 2014, il vous faudra vous y rendre avant le 31 décembre 2013.
Maintenant que vous êtes au fait de la mécanique spécifique dédiée aux élections européennes, connaissez vous l’heureux député qui représente Saint-Martin ?
Il s’agit de Patrice Tirolien qui se présente sur son site web de la façon suivante :
“Je suis né le 17 mars 1946 à Grand-Bourg, en Guadeloupe. J’ai obtenu une maîtrise d’économétrie et de physiques, puis le CAPES de sciences physiques, et je suis devenu enseignant en 1972.
Membre du Parti socialiste, je suis maire de Grand-Bourg depuis1989. En 1992, j’ai été élu conseiller régional de Guadeloupe. J’ai également été conseiller général de 1994 à 1995. J’ai siégé à l’Assemblée nationale comme député de Guadeloupe, de novembre 1995 à avril 1997, en remplacement de Frédéric Jalton, décédé en cours de mandat. En 2004, j’ai été élu vice-président de la région Guadeloupe, en charge des affaires financières et budgétaires. J’ai démissionné de la vice-présidence pour entrer au Parlement européen, suite aux élections européennes de juin 2009.”
A moins d’être particulièrement au fait de la vie politique guadeloupéenne, nous devinons que peu d’entre vous, lecteurs de saint-martin, ne connaissiez Patrice Tirolien avant ce petit article à vocation civique.
Et bien sachez que Patrice Tirolien vous le rend bien puisque son site internet à la section “ma circonscription” intègre Saint-Martin dans la catégorie des PTOM qu’il représente… alors que notre statut est celui d’une RUP !!!!
Il n’est dès lors pas surprenant que nous ayons toujours et encore un problème de représentation au niveau européen en plus des difficultés à trouver des compétences locales suffisantes pour porter nos velléités jusqu’à Bruxelles ou Strasbourg.