Japon. Une nouvelle île découverte
Une forte activité volcanique a fait émerger une nouvelle île au large du Japon, à environ 1 000 kilomètres au sud de Tokyo ce mercredi 20 novembre.
L’îlot surgi des flots mesure environ 200 mètres de diamètre et se situait non loin de la côte de Nishinoshima, une petite île inhabitée de l’archipel d’Ogasawara composé d’une trentaine d’îles. La croissance de cette nouvelle île est rapide puisqu’elle a doublé sa taille en 24 heures, mais elle pourrait également disparaître rapidement à l’instar de l’îlot apparu au Pakistan en septembre dernier, ou de l’île Shinshima-Nishinoshima apparue au Japon en 1973 qui a été depuis largement érodée par les vagues.
L’île éruptive pourrait également devenir pérenne; ce que n’a pas manqué de noter le porte-parole du Gouvernement en ces termes : ” Si l’île ne disparaît pas, nos eaux territoriales vont s’étendre”.
Ces mots sont loin d’être anodins puisque le gouvernement japonais est déjà en conflit avec ses voisins chinois vis-à-vis des eaux territoriales des îles Senkaku administrées par le Japon, mais revendiquées par Pékin.