On se souvient du thème central qui a occupé les premières plénières de la première mandature, à savoir les indemnités réclamées par ses membres de l’époque, et l’on ne peut que constater la répétition du schéma pour cette nouvelle mandature, imposant à la Collectivité de trancher sur le sujet, les budgets n’étant pas extensibles.
Ainsi, lors du dernier Conseil territorial, les élus ont acté le renouvellement du budget de 140 000 euros du CESC sans augmentation en dépit de l’élargissement du nouveau bureau. A ce sujet, le journal de Saint Barth écrivait la semaine dernière : “A Saint-Barth, tous les membres du CESC, jusqu’à son président, sont bénévoles, rappelle François Tressières, secrétaire général de l’organe consultatif de la Collectivité. Les 15 membres du CESC de Saint-Barthélemy touchent un jeton de présence, correspondant à 50 euros par séance, pour couvrir leurs faux frais (téléphone, internet, impressions). Ce qui ne les indemnise pas de leur temps de présence, loin de là, fait valoir François Tressières. Soit, à raison de sept à huit séances plénières dans l’année, au mieux 400 euros par an et par membre du CESC. Ce que touche chaque mois un conseiller à Saint-Martin.”
Quoiqu’il en soit, le CESC se réunit ce jour et l’on se doit de vous indiquer qu’il s’agit bien d’une réunion de crise, entre querelles internes post-électorales et grincements de dents avec la Collectivité. Certes, et sauf erreur de notre part, les réunions plénières étaient autrefois publiques ou en tous cas ouvertes à la presse, mais le désintérêt des journalistes pour des plénières creuses lors de la première mandature a eu raison d’une certaine volonté du CESC à communiquer, si l’on en croit ce que l’on a bien voulu nous en dire.
L’ordre du jour vous est livré ci-après :
Le Président Georges Gumbs insistera par ces mots sur l’importance de cette plénière, la preuve en est qu’il y a bien rififi entre le CESC et la Collectivité : “Je me permets d’attirer votre attention sur l’importance de cette réunion et espère que vous aurez la possibilité d’y assister et dans le cas contraire, de m’en informer au plus vite.”
Autre moment important pour le CESC, que vous pouvez d’ores et déjà noter sur vos agendas : l’audition du Préfet le 11 Décembre prochain.