Depuis, nombreux se demandaient qui pourrait remplacer Christophe Beaupère, au sujet duquel le Président Magras déclarait au mois d’AoûtAMP : “Christophe Beaupère est un garçon particulièrement efficace, loyal, et très honnêtement, je regrette de le perdre. Ses obligations familiales l’emmènent ailleurs. Parallèlement, sa jeunesse, ses ambitions comme ses compétences indéniables lui promettent un bel avenir. Il manquera également à la fédération UMP de St Barthélemy pour laquelle, par son abnégation et son travail, il représentait la pièce maitresse.”
Il faut surtout dire que Bruno Magras attendait de savoir à quelle sauce la Loi sur la transparenceAMP allait le manger et avait suspendu la poursuite de son mandat au vote de cette loi. Celle-ci ayant finalement exempté les élus locaux de publication de patrimoineAMP, Bruno Magras peut désormais sereinement reconstruire son cabinet.
La réponse nous est apportée par le Journal de Saint Barth : “Il s’agit d’une femme, Camille Smaja, qui prendra ses fonctions – à mi-temps, dans un premier temps – à partir de ce lundi 2 décembre. A Saint-Barth depuis 15 mois, Camille Smaja exerçait jusqu’à présent ses compétences en tant que directrice de l’hôtel Eden Rock. Elle est la compagne de Thierry Aron, directeur des services juridiques de la Collectivité.”
Eu égard au fait que Camile Smaja soit à Saint Barth depuis peu et pas encore suffisamment connue dans l’exercice de fonctions publiques, il est difficile de tenter quelque analyse de ce choix. Elle aura en tous cas fort à faire pour occuper un espace que l’activisme et le dévouement de Beaupère auront marqué de sa signature.