Samedi dernier sur le front de mer, les pompiers étaient mis à l’honneur en présence de tout ce que Saint-Martin peut compter comme officiels mais aussi d’un public conquis. Ces hommes et femmes qui brillent au quotidien par leur dévouement et leur efficacité sont pour autant discrets et méconnus. L’occasion de mettre les pompiers en lumière ainsi que leur profession.
C’est afin de décorer certains d’entre eux que ce grand passage en revue des soldats du feu a été organisé et contrairement aux habitudes, l’initiative a été prise pour que cela se passe en communion avec le public plutôt que dans l’intimité de la caserne de la Savane. Ce public a d’ailleurs pu largement témoigner de l’affection qu’il porte à ceux qui chaque jour et chaque nuit interviennent sur tout le territoire et dans des délais remarquables pour venir en aide aux citoyens en détresse, entre autre.
La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers a été créée par la loi du 22 décembre 1937 et est régie par le décret nº 62-1073 du 11 septembre 1962. Elle est décernée par le ministre de l’Intérieur.
La médaille d’ancienneté comporte 3 échelons : Argent (décernée après 20 ans de services), Vermeil, (décernée après 25 ans de services aux titulaires de la médaille d’argent) et Or (après 35 ans de services aux titulaires de la médaille de vermeil et, pour les sapeurs- pompiers volontaires, après 30 ans de service, s’ils sont titulaires de la médaille d’argent).
C’est donc en présence d’Elie Califer, Président du Service Départemental d’incendie et de Secours, du Directeur du SDIS, le Colonel Gilles Bazir, du Commandant des pompiers de Saint-Martin, Cléo Gumbs, du Lieutenant Bernard Maes, Chef de Centre, du préfet Philipe Chopin en représentation du insister de l’Intérieur, du sénateur Louis Constant Fleming, du député Daniel Gibbs et de la présidente Aline Hanson que les médaillés ont été honorés.
Notons que les effectifs des pompiers de Saint-Martin s’enrichiront bientôt de 13 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires actuellement en formation.
Un détail est en marge de cette belle cérémonie à relever : les sapeurs-pompiers de Saint-Martin dépendent toujours administrativement de la Guadeloupe mais figurent au budget de la Collectivité, un exemple s’il en fallait encore de cette décentralisation incomplète des organes pourtant nécessaires à notre territoire dans leur pleine et entière capacité d’exercice.