L’année 2013 était jusqu’alors l’occasion pour la Région Guadeloupe de mettre à l’honneur la République Dominicaine, à travers des manifestations culturelles, artistiques et universitaires et des actions de coopération économique et sociale entre les deux territoires. Mais cette année, officiellement lancée en Mars 2013, n’ira pas à son terme.
En effet, la Présidente de la Région Guadeloupe, Josette Borel Lincertin, vient d’annoncer sa décision de suspendre les dernières manifestations de l’Année de la République dominicaine en Guadeloupe. Cette décision trouve bien entendu son origine dans l’arrêt relatif à la perte de nationalité pour les personnes de descendance haïtienne nées sur le sol dominicain depuis 1929.AMP
Madame Borel Lincertin regrette en effet que « le dialogue amorcé entre les deux pays le 19 novembre dernier (…) soit rompu », et estime que « la décision prise par le gouvernement dominicain est incompréhensible et doit être réexaminée dans un sens favorable aux personnes concernées ».
Par conséquent, le Conseil régional de Guadeloupe a décidé de suspendre les manifestations ainsi que l’accord afférent jusqu’à lcd qu’un accord soit trouvé entre les deux parties.