Nelson Mandela est mort…
Celui qui aura été le symbole de la lutte contre l’apartheid et le père de son abolition en Afrique du Sud est décédé ce jour à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg.
L’annonce a été faite par l’actuel Président sud-africain Jacob Zuma. Celui que tout un peuple appelait Madiba, du nom de la tribu de laquelle l’illustre homme était issu, et qui fût le premier Président noir d’Afrique du Sud souffrait depuis plusieurs mois d’insuffisance respiratoire.
Prix nobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela aura par sa vie et son action marqué un siècle qui est aujourd’hui le sien. Cette marque a depuis longtemps déjà dépassé les limites de l’état auquel il a rendu la démocratie et l’égalité entre les peuples. Cette exemplarité est encore d’actualité, plus que jamais, et c’est un hommage planétaire qui ne manquera pas de lui être rendu. Puisse son œuvre se poursuivre partout où les minorités souffrent, où la liberté est bafouée, où le communautarisme prend le pas sur l’humanité.
“If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his own language, that goes to his heart” – Nelson Mandela, qui par son langage aura su toucher le cœur des hommes.