Saint-Martin. Le choix de l’évolution statutaire a aujourd’hui 10 ans…
Le 07 décembre 2003, les électeurs saint-martinois étaient sollicités pour s’exprimer quand à l’opportunité d’opter pour une certaine évolution statutaire comme l’autorise l’article 74 de la constitution française.
A l’époque et malgré l’enjeu, le thème n’avait pas mobilisé les foules contrairement à ce que ceux qui portaient l’évolution institutionnelle auraient pu l’espérer : 44,18% de taux de participation… lamentable quand on connait la portée de ce choix, à moins que les électeurs de l’époque, ceux qui ont fait l’effort de se déplacer, n’aient été bercés par la douce mélodie de l’autonomie sans explication plus poussée.
Néanmoins, et si l’on occulte habilement l’abstentionnisme, quelle victoire du “OUI” : 76,17%
10 ans plus tard, certains convaincus de l’époque vacillent pourtant pendant que les opposants fanfaronnent à grand coup de “on vous avait prévenu”. Il est indéniable que le contexte actuel ne fait en rien briller le succès de notre évolution statutaire mais la situation est-elle liée à l’évolution, aux hommes et femmes qui l’ont porté ou à une situation française voir mondiale extrêmement défavorable ?
Pour pouvoir disposer d’un tout petit élément de réponse actualisé, nous mettons à votre disposition un sondage sans prétention mais qui permettra “de prendre la température” au moins au niveau de notre lectorat quant à l’évolution statutaire et à la perception que vous en avez 10 ans après le choix de 2003.
Accédez au sondage ici : SONDAGE EVOLUTION STATUTAIRE