Evènement pourtant resté discret, une nouvelle enseigne de renommée s’est installée à Saint-Martin. Il s’agit de Franck Provost que l’on ne présente plus, qui est désormais accessible aux résidents et visiteurs saint-martinois dans un écrin qui semble parfaitement en cohérence avec l’image de marque de la maison Franck Provost : le Princess Country Club de Port de Plaisance.
Nulle intention ici de venir vanter les produits ou l’expertise de la célèbre chaîne que les fashionistas reconnaîtront sans peine. Mais, nous ne pouvons pour autant nous empêcher de souligner le travail effectué autour de cette nouvelle implantation qui réhausse indubitablement l’attractivité déjà bien posée du lieu. Au résultat : un salon au design épuré dont la classe s’est passée de fioritures, animé par un professionnel bien (re)connu de la partie française qui, fort de son expérience, n’aura pas succombé au chant des sirènes bling bling pour axer ses efforts sur l’efficacité du service et le confort de ses clients. Et en parlant de confort, sachez que le patio intimiste du salon à lui seul vaut le déplacement.
Aussi, permettez-nous de saluer simplement la ténacité, le bon goût et le professionnalisme de Pierre Vinotti qui, même s’il n’en semble pas conscient, tout focus qu’il est sur les prestations d’exception qu’il souhaite offrir à sa clientèle, vient d’accomplir un tour de force empli de promesses à l’échelle du territoire… et même de la célèbre marque française.
En effet, le choix de l’implantation en premier lieu est pertinent. Un positionnement à la frontière franco-néerlandaise, et dans l’enceinte du Country Club particulièrement, relève évidemment d’une stratégie locale adaptée. Le salon pourra ainsi toucher la clientèle des deux côtés, les habitués du Country Club, ceux de l’hôtel, du Casino et des restaurants annexes, les usagers de la Marina et enfin les participants aux évènements dont le lieu est coutumier. Mais il est aussi évident que ce choix local prend une dimension bien plus large lorsque l’on se décale pour percevoir comment de Sint Maarten (presque Saint-Martin) la French Touch de l’enseigne va pouvoir ainsi rayonner à l’international, et vice-versa, à travers la position géostratégique de l’île que nos politiques et VRP touristiques ont bien du mal à valoriser de manière tangible. Déjà figurer dans le magazine Beauty distribué dans les salons du monde entier, et disponible au téléchargement au bas de cet article, est un formidable levier à utiliser de part et d’autre, tant au niveau de notre offre touristique qu’en terme de présence de la marque.
Avec cette ouverture, notre île rejoint Rome, Prague, Shangaï ou encore Dubaï dans le prestigieux club International du “Coiffeur officiel des femmes”. Et même si l’on peut entendre grincer des dents quant à ce choix de la partie néerlandaise que font de plus en plus d’investisseurs et entrepreneurs, même français, ce n’est qu’une nouvelle preuve s’il en fallait de la nécessité de trouver des moyens urgents pour le tissu économique de la partie française.
En attendant, le nouveau salon Franck Provost se pose là aussi comme un modèle. En effet, quiconque vit ou visite l’île constatera que ce ne sont pas les salons de coiffure et de beauté qui manquent, de l’installation “artisanale” aux autres enseignes de renommée en passant par les salons et ateliers locaux. Alors qu’apporte cette nouvelle implantation dont il faut se féliciter ? Tout d’abord, la franchise de Sint Maarten bénéficie de l’expertise de la maison Franck Provost à travers formations, mises à niveau et autres apprentissages des nouvelles techniques et tendances. Sur un territoire comme le notre où les transferts de compétences font défaut et où les nouveautés arrivent souvent avec beaucoup de délai, on ne peut que ce féliciter de ce pont technique et de savoir-faire qui bénéficiera non seulement aux clients mais également aux employés du salon. D’autre part, le positionnement indéniablement haut de gamme de la marque Franck Provost tant dans ses campagnes de marketing que dans l’agencement de ses salons à travers le monde s’inscrivent dans un cadre que nombre d’entre nous souhaiterait voir Saint-Martin (ré)intégrer : le haut de gamme, le luxe et le bon goût. La présence de la marque sur le territoire contribue à le tirer vers le haut, ne serait-ce qu’en terme d’image. Enfin, Franck Provost est connu à travers le monde pour sa forte implication dans l’évènementiel à des niveaux dont les médias du monde entier se font le relais, tels que les festivals de Cabourg, de Monte Carlo ou même de Cannes. Alors … on se prend à rêver, tant localement le goût et l’expérience des Shows sont avérés : pourquoi pas prochainement un Evènement majeur et rayonnant porté par Franck Provost Sint Maarten ? Et pourquoi pas en présence de Monsieur Franck Provost Himself ?
Allez… arrêtons-là les rêveries. L’opportunité réciproque Franck Provost / Sint Maarten, Saint-Martin recèle de suffisamment d’axes de travail et de motifs de rayonnement. En attendant que chacun en prenne la pleine mesure, votre nouveau salon Franck Provost a Port de Plaisance, c’est dans la pratique :
Si l’on devait s’adonner à un peu d’intelligence économique et dans la mesure où Franck Provost n’a pas encore concrétisé son positionnement US et Amérique du Sud, on devine que Saint-Martin, sa position géographique, son turn-over touristique et sa langue anglaise maternelle pourraient parfaitement servir de tremplin à un rayonnement vers le nouveau monde, qui pour nous résidents est intuitif et naturel. Nul doute alors que le groupe saura soutenir les performances de celui à qui elle a confié sa franchise exclusive dans les Caraïbes.
Pour l’équipe de SXMinfo en tous cas, en conformité avec nos objectifs de relayer les projets rayonnants et constructifs, nous continuerons à la hauteur de nos possibiltés et dans notre champs de compétence, à suivre et à accompagner Pierre Vinotti à qui nous renouvelons ici toutes nos félicitations et meilleurs voeux de succès.
Pièce jointe : Magazine Franck Provost Beauty