L’année 2014 compte son lot de rendez-vous avec les urnes : municipales, sénatoriales (pour les Grands électeurs) et européennes. A Saint-Martin, nous ne sommes pas concernés par les municipales, mais bien par le suffrage européen.
Dans ce cadre, pour tenir compte du décalage horaire, les électeurs de Saint-Martin, Saint Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre et Miquelon et de Polynésie Française sont convoqués aux urnes dès le samedi 24 mai.
Même si nos taux historique d’abstention, en particulier pour les élections européennes, et l’absence de toute campagne localement ne laissent pas présager une forte mobilisation autour de ce scrutin, les enjeux pour Saint-Martin sont pourtant de taille.
En effet, notre actualité et notre quotidien regorgent d’exemples illustrant l’urgente nécessité d’un fort lobbying et d’une représentation efficiente auprès des instances européennes, qui mériterait que la gouvernance se dote de moyens adaptés bien plus efficaces, en rupture totale avec le poste qui confine au salutaire mais inefficace exil celui dont on préfère aujourd’hui taire le nom.
Ainsi, ce scrutin qui décidera du représentant de Saint-Martin notamment au Parlement européen mériterait qu’on lui porte un peu plus d’attention, voire une action civique pour une participation citoyenne accrue.
En attendant d’en voir une émerger localement, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ces élections sur le site dédié du Parlement européen.
Oui, mais… pour pouvoir voter en 2014, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.
En France, l’inscription est automatique pour les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).
L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :
- soit en se rendant à la mairie
- soit par courrier
- soit par internet, dans certaines communes … dont Saint-Martin ne fait évidemment pas partie
Citoyens européens, électeurs saint-martinois concernés, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour pouvoir accomplir vos formalités citoyennes auprès du service des élections de la Collectivité.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin