Dans ce cadre, pour tenir compte du décalage horaire, les électeurs de Saint-Martin, Saint Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre et Miquelon et de Polynésie Française sont convoqués aux urnes dès le samedi 24 mai.
Même si nos taux historique d’abstention, en particulier pour les élections européennes, et l’absence de toute campagne localement ne laissent pas présager une forte mobilisation autour de ce scrutin, les enjeux pour Saint-Martin sont pourtant de taille.
En effet, notre actualité et notre quotidien regorgent d’exemples illustrant l’urgente nécessité d’un fort lobbying et d’une représentation efficiente auprès des instances européennes, qui mériterait que la gouvernance se dote de moyens adaptés bien plus efficaces, en rupture totale avec le poste qui confine au salutaire mais inefficace exil celui dont on préfère aujourd’hui taire le nom.
Ainsi, ce scrutin qui décidera du représentant de Saint-Martin notamment au Parlement européen mériterait qu’on lui porte un peu plus d’attention, voire une action civique pour une participation citoyenne accrue.
En attendant d’en voir une émerger localement, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ces élections sur le site dédié du Parlement européen.
Oui, mais… pour pouvoir voter en 2014, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.
En France, l’inscription est automatique pour les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).
Citoyens européens, électeurs saint-martinois concernés, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour pouvoir accomplir vos formalités citoyennes auprès du service des élections de la Collectivité.