Plutôt qu’une rétrospective de faits marquants de l’année 2013 dont la sélection ne peut qu’être subjective, nous avons préféré nous pencher sur les sujets qui VOUS ont le plus intéressé.
Il est vrai que nous disposons nous, en tant que média online, d’outils de mesure tangibles et d’une conséquente base de données dont les supports papier ne peuvent se prévaloir qu’en hurlant leur ancienneté, leur statut de N°1 ou autres critères qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Il est donc aisé aujourd’hui de vous livrer d’un simple clic le Top 25 des sujets que vous avez le plus lus l’année dernière, sans réelle surprise quant aux principaux centres d’intérêt qui en ressortent : faits divers, affaires judiciaires, image de Saint-Martin, et politique locale bien évidemment, ligne éditoriale oblige.
Coups de feu en série au Fish DayAMP
Avis de recherche de Manoël MaragnesAMP
Une page se tourne pour SXMINFO
Prévention et sensibilisation dans le cadre des vols à main arméeAMP
Le couperet du Conseil d’état est tombéAMP
L’épouse de Jérôme Cahuzac en garde à vue
Démarrage de la Saison Cyclonique 2013 à compter de 00 h le 1er Juin
Le père du Statut n’assume plus l’éducation de l’enfant trop turbulent AMP
Le Ministre de l’intérieur ne viendra pas … il a été rappelé “dans son pays”AMP
Perquisitions à la SEMSAMAR… entre autres
AOT : Une peau de banane dans le sable à Saint-Martin ? AMP
SAINT-MARTIN FACE A SON AVENIR ET FACE A L’EUROPE
Saint-Martin : épinglés par le Canard EnchaînéAMP
Go Karting en proie aux flammesAMP
Conséquences potentielles de la démission du sénateur Louis-Constant FlemingAMP
Lorsque Patrick Balkany nous fait de la pub …AMP
Nouvelle disparition inquiétante d’une jeune femmeAMP
Un premier mariage gay pour la presque Friendly IslandAMP
Se faire tirer dessus… peut-il devenir “normal” ?
L’Etat : père absent, mère abusive… Les citoyens : turbulents et enfants roisAMP
Comité Citoyen, 4 482 Signatures…… doit-on décoder la portée ?
Saint-Martin se souviendra du Major André Tricoire… ou pasAMP
Classement des tailles de pénis dans le mondeAMP
Une Collectivité en souffrance électoraleAMP
Vous aurez noté que les sujets de gouvernance locale ou émanant de la Collectivité n’apparaissent pas dans ce classement. Cela ne vient que confirmer le regrettable constat que nous opérons au quotidien et qui a motivé que nous tirions (en vain) plusieurs sonnettes d’alarme auprès des concernés : vous ne vous sentez pas concernés par la vie de la collectivité et de ses institutions… Mais est-ce à dire que le citoyen n’a plus d’intérêt pour la vie de la cité ou que la cité est trop opaque ? Nous ne ferons pas le tour des causes potentielles de ce désintérêt et nous contenterons de constater encore que ce désavœu se cristallise dans les records nationaux d’abstention que nous affichons quasiment systématiquement (et les européennes à venir ne risquent pas de nous faire mentir tant les pouvoirs publics ne semblent pas vouloir en faire un évènement… public).
Ce dont nous restons toutefois convaincus est que le défaut de communication des instances pénalise réellement l’intérêt que porte le lambda à sa gouvernance, et par là même, l’expression de la citoyenneté dans les urnes, la vie publique ou l’expression d’un minimum de civisme.
Des lecteurs qui…… lisent !
En terme de fréquentation, parce que la question nous est souvent posée et aussi parce qu’il n’y a pas de mal à soigner parfois notre ego souvent mis à mal par les critiques, les pressions ou le fatalisme ambiant, les statistiques qu’affichent SXMinfo tendent à montrer une réelle utilité de l’outil et justifient que la question de son développement et de son amélioration se pose : en bref, nous ne sommes pas peu fiers de ces résultats envers et contre tout.
Ainsi, en 2013, le site sxminfo.fr a su accueillir 95 153 visiteurs uniques qui se sont offerts 572 812 visites pour consulter 9 552 715 pages vues soit 32 902 147 hits.
Histoire de se flatter l’ego, il faut savoir que ces scores sont réalisés à la seule “force de nos poignets”, qu’ils soient rédactionnels et/ou techniques, sans soutien financier ni institutionnel ni même de principe, sans mécénat ou recours aux subventions. Si vous discernez ici une pointe de regret de ne pas avoir pu ou su ouvrir les portes d’une communication transparente et intelligente avec les différents organes publics, c’est que vous êtes perspicaces… Le média est trop souvent considéré par ceux qui nous gouvernent comme un ramassis “d’antis” et de dangereux éléments subversifs plutôt que comme une force de rapprochement avec un électorat qui devient par trop souvent extrêmement lointain dès lors que le fauteuil est atteint.
Un engagement et une volonté intacts
Souvenez-vous, en avril dernier, nous vous proposions une nouvelle ligne éditoriale du site qui répondait à des principes résolument positifs, porteurs et que nous pensions adaptés aux besoins de notre évolution statutaire. Il s’agissait pour nous de participer à l’émergence de projets ou d’initiatives, au rapprochement des hommes et des idées, à la promotion de ce qui est performant et adapté, à l’émergence d’un certain civisme même s’il peut parfois être contestataire, à la diffusion d’informations. Il s’agissait aussi de vous offrir de larges espaces d’expression et de contribution, convaincus que nous sommes que la machine séculaire posée à Saint-Martin n’autorise pas suffisamment que l’on s’affranchisse de ce cadre.
Ces valeurs et ces objectifs sont toujours ceux qui nous motivent. Notre résolution pour cette nouvelle année est de tirer les conséquences de ces statistiques, de vos avis même si nous regrettons aussi qu’ils ne se formalisent pas plus souvent dans l’occupation des espaces que nous vous avons réservés. Car si nos lecteurs lisent, ils peinent encore à s’exprimer tant il est localement difficile d’assumer une position, l’anonymat étant difficile et les prises de position “différente” souvent jugées menaçantes.
Ne doutez pas de la force du web
Un territoire performant est un territoire qui va de l’avant, qui vibre avec son temps et il existe à Saint-Martin des entrepreneurs, des commerçants et des artisans qui œuvrent au quotidien pour projeter leur activité et donc le territoire sur lequel ils exercent vers demain : SXMinfo est là pour eux comme ils sont là pour nous et nous les en remercions.
Il existe aussi à Saint-Martin des citoyens concernés, des contribuables conscients, des individus qui portent une part de l’histoire et du patrimoine, ainsi qu’une envie d’alternative, de changement profond qui cherchent toujours leur place : SXMinfo continuera à apporter des éclairages d’une part et à proposer une tribune d’expression libre et constructive d’autre part.
Bien évidemment, cela ne serait possible sans nos annonceurs que nous profitons de remercier ici tout comme nous remercions nos contributeurs, partenaires et ceux qui, même dans l’ombre, nous encouragent et / ou nous motivent, et merci aussi à vous qui vous vous nourrissez ou endurez nos (parfois trop longues) diatribes et nos élucubrations.