Nantes. Le Conseil d’Etat a interdit le spectacle de Dieudonné prévu jeudi soir
Le spectacle de Dieudonné à Nantes jeudi soir est finalement interdit.
Le Conseil d’Etat a cassé en fin d’après-midi la décision du tribunal administratif de Nantes qui, plus tôt dans la journée, avait annulé l’arrêté d’interdiction pris mardi par le préfet de Loire-Atlantique.
Deux audiences étaient également prévues dans l’après-midi à Orléans, pour examiner deux recours contre l’interdiction du spectacle prévu vendredi à Tours, déposées respectivement par un spectateur et par Dieudonné.
Ces recours interviennent après que le ministère de l’Intérieur a préconisé lundi, dans une circulaire, l’interdiction au cas par cas du spectacle le Mur pour troubles à l’ordre public, alors que Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites par le passé.
Les Sages ont donc contredit le tribunal administratif de Nantes qui avait suspendu ce matin l’arrêté préfectoral interdisant le spectacle « Le Mur » du polémiste, prévu au Zénith ce soir. Le spectacle ne pouvait « être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine », selon le tribunal.
Cette juridiction a par ailleurs estimé que « le risque de troubles publics causés par cette manifestation, pour lesquels il n’est pas établi que le préfet ne disposait pas des moyens nécessaires au maintien de l’ordre public, ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l’interdiction de ce spectacle ».
Êtes vous d’accord avec le goouvernement ? Réagissez via Facebook et/ou l’espace commentaires de sxminfo.fr