Le violent séisme du 12 janvier 2010 a fait entre 250 000 et 300 000 morts, plus de 300 000 blessés. En mémoire de ces victimes, le dimanche 12 janvier 2014 est déclaré journée de commémoration et de réflexions. Cette disposition a été prise en Conseil des ministres du 8 janvier 2014 qui s’est déroulé au Palais national.
Au cours de cette journée, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions spéciales et à diffuser des musiques de circonstance.
En vue de venir en aide à des centaines de milliers d’handicapés victimes de cette catastrophe, par arrêté présidentiel, un Comité Interministériel de Suivi en matière de Handicap (CISH) a été créé. « Le CISH a pour mission d’assurer la coordination et l’harmonisation des politiques publiques dans le domaine du handicap en vue d’édifier une société inclusive au bénéfice des personnes handicapées ».
Selon cette note de la Présidence, la création du CISH s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux infrastructures physiques et aux services publics.
Source : Le Matin Haïti