Le Dakar 2014 connaît ici pour cette 1ère étape marathon une des plus grandes difficultés depuis que le rallye est en Amérique du sud : le premier épisode montagneux pénétrant dans la pré-Cordillère. Du haut de ses 6 962 mètres, le volcan de l’Aconcagua jugera la progression des concurrents.
Les motos et quads monteront en spéciale jusqu’à 4 300 mètres, sur une ligne de crête où ils domineront l’Amérique ! La redescente les ramènera à leur exigeante réalité de pilotes du Dakar puisqu’ils n’auront achevé que la première partie de cette étape marathon. Il faudra que nos 2 pilotes assurent eux même la mécanique au bivouac isolé qui leur a été préparé. Il ne retrouverons l’assistance et Mickael qu’après l’étape de demain soir.
Parfois le Dakar est un peu fou, et c’était le cas aujourd’hui ! Dans cette étape de haute montagne trialisante et physiquement épuisante avec des montées vertigineuses ou même les moteurs manquent d’oxygène. En finale les écarts sont énormes à l’arrivé et le leader quads Marcos Patronelli, KO après le CP 1, a été rapatrié vers le bivouac victime de déshydratation et du mal de l’altitude. Le double vainqueur de l’épreuve a dû abandonner.
A l’heure très tardive où ces lignes sont écrites, Jean Karl et Jean Christophe viennent de rallier l’arrivée en 22eme et 20eme position et font partie des survivants de cette étape de folie. Physiquement éprouvés, ils sont satisfaits d’avoir pu franchir l’arrivée malgré les nombreuses difficultés du parcours.
Ils n’aspirent qu’à aller dormir dans une des chambres de cette ancienne caserne désaffectée qui leur sert ce soir de bivouac. La performance est notable sachant qu’à cette heure, 47% des concurrents n’est toujours pas rentré.
Ils remontent donc tous les deux au général, Jean Christophe pointant en 20eme position et Jean Karl en 22eme.
L’étape de demain sera décisive pour de nombreux concurrents, l’essentiel pour nos 2 pilotes sera de rentrer sans casser.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin