Le Dakar 2014 connaît ici pour cette 1ère étape marathon une des plus grandes difficultés depuis que le rallye est en Amérique du sud : le premier épisode montagneux pénétrant dans la pré-Cordillère. Du haut de ses 6 962 mètres, le volcan de l’Aconcagua jugera la progression des concurrents.
Les motos et quads monteront en spéciale jusqu’à 4 300 mètres, sur une ligne de crête où ils domineront l’Amérique ! La redescente les ramènera à leur exigeante réalité de pilotes du Dakar puisqu’ils n’auront achevé que la première partie de cette étape marathon. Il faudra que nos 2 pilotes assurent eux même la mécanique au bivouac isolé qui leur a été préparé. Il ne retrouverons l’assistance et Mickael qu’après l’étape de demain soir.
Parfois le Dakar est un peu fou, et c’était le cas aujourd’hui ! Dans cette étape de haute montagne trialisante et physiquement épuisante avec des montées vertigineuses ou même les moteurs manquent d’oxygène. En finale les écarts sont énormes à l’arrivé et le leader quads Marcos Patronelli, KO après le CP 1, a été rapatrié vers le bivouac victime de déshydratation et du mal de l’altitude. Le double vainqueur de l’épreuve a dû abandonner.
A l’heure très tardive où ces lignes sont écrites, Jean Karl et Jean Christophe viennent de rallier l’arrivée en 22eme et 20eme position et font partie des survivants de cette étape de folie. Physiquement éprouvés, ils sont satisfaits d’avoir pu franchir l’arrivée malgré les nombreuses difficultés du parcours.
Ils n’aspirent qu’à aller dormir dans une des chambres de cette ancienne caserne désaffectée qui leur sert ce soir de bivouac. La performance est notable sachant qu’à cette heure, 47% des concurrents n’est toujours pas rentré.
Ils remontent donc tous les deux au général, Jean Christophe pointant en 20eme position et Jean Karl en 22eme.
L’étape de demain sera décisive pour de nombreux concurrents, l’essentiel pour nos 2 pilotes sera de rentrer sans casser.