Une première réponse forte de la part du Gouvernement tient en la prochaine venue de Gilles Leclair dont on vous laisse prendre la mesure au travers de quelques-unes de ses précédentes fonctions :
Voilà donc un partiel aperçu du profil de l’homme qui sera en mission auprès de la Préfète de Guadeloupe, Marcelle Pierrot, à partir du 27 janvier. Le Préfet Gilles Leclair disposera alors de six mois pour “superviser les questions de sécurité et accélérer la lutte contre la délinquance” en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à la demande des Ministres de l’Intérieur et des Outremer.
Pendant ce temps, à l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Basse-Terre, le procureur Samuel Finielz, insistait sur la nécessité de mieux doter et organiser la justice à Saint-Martin en particulier, en ces termes : “Il me semble indispensable qu’on donne à l’activité du tribunal de grande instance de Basse-Terre sur Saint-Martin les moyens de se mettre en place. D’abord en ouvrant des postes de fonctionnaires au TGI mais pour exercer leurs fonctions à Saint-Martin. Et à terme, en créant à Saint-Martin une chambre détachée du tribunal de grande instance.” La visite du Procureur Finielz à Saint-Martin en décembre dernier aura-t-elle été le déclic tant attendu localement ?
Pièce jointe : Biographie de M. Gilles Leclair