Mercredi 15 Janvier, c’était au tour de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale de présenter ses voeux aux “parlementaires, aux forces vives et aux corps constitués”.
Dans son allocution, dont vous pouvez retrouver l’intégralité en pièce jointe, Claude Bartolone est revenu longuement sur les défis politiques et sociétaux que le pays devra relever en 2014, résumés en un leitmotiv : “faire entre la France dans le nouveau monde (…) Parce que, bon sang, ce n’est pas rien, la France ! Nous sommes un géant économique, social, démocratique, intellectuel, scientifique, culturel, agricole, maritime. Nous sommes une langue !”
“Politique de génération, poison de l’abstention, dialogue social, exemplarité, démocratie d’opinion, participative” … et le rôle croissant des nouvelles technologies dans l’expression de ces dernières sont autant de thèmes abordés par le Président de l’Assemblée nationale hier.
Mais ce qui retient en particulier l’attention du citoyen dont l’intérêt pour l’activité législative de son pays a pu être mis à mal par la profusion de textes et de mesures mis à l’examen l’année dernière est ce que Claude Bartolone qualifie de “frénésie normative”. Celle-ci engendre pour le Président Bartolone une regrettable “surchauffe” de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Ainsi, en 2013, les députés ont siégé durant 159 jours pour une durée totale de 1440 heures ; une année de tous les records selon leur Président.
A cet égard, Monsieur Bartolone affirme : ” j’aime assez l’idée que cette assemblée entre dans le Guinness Book des records… Mais pas au détriment de la qualité du travail parlementaire.(…) On ne vote finalement pas plus de lois aujourd’hui qu’en 1958 : 50, en moyenne par an. Mais à côté de cela, on publie 250 textes (décrets, règlements, circulaires…) Tant et si bien qu’aujourd’hui, il y a 400 000 textes en vigueur dans notre pays. 400 000 ! “
Face à un tel chiffre, on ne peut qu’être d’accord avec Claude Bartolone mais en se décalant un peu, on peut également y lire un avertissement clair à l’exécutif. Rappelons en effet que contrairement au Sénat, l’Assemblée nationale a le pouvoir de renverser le gouvernement dont elle contrôle l’action et qu’à l’approche de municipales qui s’annoncent défavorables à la Gauche, la frénésie n’existe pas uniquement dans les textes…
Pièce jointe : Discours de Claude Bartolone 170114-GillesLeclair.pdf (73,3 KiB, 722 hits)
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin