Saint-Martin. Voeux de la Présidente de l’Office de tourisme
La conseillère territoriale, membre du Conseil exécutif et Présidente de l’Office de tourisme, Jeanne Vanterpool-Rogers, présentait ses voeux le vendredi 17 janvier dernier au restaurant Le Shambala à Grand-Case.
Ce fut l’occasion pour Madame Vanterpool Rogers de revenir sur les actions touristiques menées durant l’année 2013 et de présenter les projets 2014 en la matière, en présence du Vice Président Wendel Cocks dont le portefeuille “Développement Economique” inclut le volet Tourisme.
Vous pouvez retrouver dans le discours de la Présidente, quelque peu différent du prononcé, le détail de ces actions :
Mesdames et Messieurs,
C’est avec beaucoup de joie que je vous accueille aujourd’hui dans ce superbe endroit qui est propice à l’événement.
Le début d’année est toujours l’occasion pour nous de faire l’évaluation de notre travail, et je profite donc de ce moment important pour le restaurant Shambala et le Sunset Café de Grand Case, qui viennent tous deux d’obtenir le label de maître restaurateur, pour dresser le bilan des actions menées par la direction du tourisme de la collectivité de Saint-Martin et par l’Office de Tourisme, mais aussi de vous faire part des projets de cette année 2014.
Cela en ayant toujours à l’esprit que dans l’exercice de sa compétence réglementaire en matière de tourisme, la collectivité poursuit la mise en place des bases juridiques visant à mettre en œuvre la structuration qualitative de notre destination touristique.
Le tourisme étant une source de revenus essentielle pour notre territoire, nous nous devons de le préserver et de le structurer pour en améliorer constamment sa qualité.
Parmi les actions menées en 2013 :
- l’évaluation du schéma d’aménagement touristique,
- la réforme du classement hôtelier,
- la mise en place d’une gouvernance plus concentrée entre la direction du tourisme et l’Office du tourisme,
- le renforcement des animations pour mettre en avant la destination,
- la mise en place d’une veille touristique,
- mais aussi le renforcement d’une coopération régionale accrue, notamment avec Sint Maarten, le développement des partenariats avec les hôteliers de Saint-Martin,
- l’enseignement du tourisme au collège dont les premiers cours ont débuté lundi dernier,
- et aussi la promotion de la destination auprès de nouveaux marchés en Amérique latine, avec le partenariat de la compagnie aérienne Copa Airlines,
afin de développer une clientèle permettant de lutter contre la basse saison, renforcent la qualité de notre destination touristique. Nous pouvons être fiers de nos actions, car la saison 2013/2014 s’apprête à être bonne.
L’année 2014 démarre bien, notamment avec l’actualité du Shambala, qui est le premier restaurant avec le Sunset Café du Grand Case Beach Club à acquérir le nouveau label national de maître restaurateur, mais j’y reviendrai tout à l’heure…
Pour ce qui est des perspectives 2014 de la direction du tourisme, nous allons continuer d’accentuer nos efforts sur l’accompagnement des porteurs de projets s’inscrivant en comptabilité avec la stratégie de territoire définie dans le schéma d’aménagement et de développement de Saint-Martin, à l’instar des projets hôteliers de la Belle Créole, mais aussi de Happy Bay et d’Oyster-Pond, et ce, en partenariat avec le pôle de développement économique présidé par Mr Wendel Cocks. Nous allons aussi contribuer à la préparation d’un guide de l’investisseur par le biais d’un volet tourisme.
Le schéma d’aménagement et de développement touristique pour la période 2010-2015 sera révisé cette année, en vue de la préparation de la programmation stratégique pour 2015-2020. Une consultation sera, à cet effet, organisée avec les socioprofessionnels par secteur d’activité visant à formaliser la partie opérationnelle de la prochaine stratégie qui sera déclinée sous la forme d’un contrat de destination. C’est d’ailleurs le mode opératoire adopté par la ministre du tourisme Madame Pinel, afin de fédérer officiellement l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun. Il est aussi prévu de préparer les 2èmes assises du tourisme de Saint-Martin. Les méthodes de statistiques seront également revues dès cette année, afin de trouver des solutions à notre manque de données chiffrées et aux difficultés qui sont les nôtres à ce niveau, du fait de notre spécificité insulaire binationale, sans frontière physique. Comme vous le savez, une réflexion sur la redynamisation du centre-ville de Marigot va être engagée par la direction de la stratégie économique de la Collectivité, de même que sur la valorisation du patrimoine architectural, par la réhabilitation des façades des maisons traditionnelles. L’Office de Tourisme est partenaire dans ce projet. Le classement des Guest House de Saint-Martin, dont la stratégie est actuellement à l’étude, sera mis en place très prochainement.
Pour ce qui est des objectifs de l’Office de Tourisme, il est prévu de faire évoluer notre site Internet, de cibler de nouveaux marchés tels que la Russie et la Scandinavie dès le mois d’octobre 2014, de créer un gros événement en début de saison, de mettre en œuvre la formation des marchands du marché touristique, des taxis et des guides, de lancer une campagne de marketing à San Juan Porto Rico pour attirer des touristes en basse saison. Il est également prévu de créer la commission du film puisqu’il se tourne beaucoup de films à Saint-Martin.
Ces objectifs exposés, je voudrais maintenant vous dire que nous sommes ici au Shambala, à l’invitation de Florence Durand et Patrick Frachet, qui sont les propriétaires de ce magnifique endroit, dont les chefs cuisiniers viennent d’obtenir avec Jean-François Billot du Sunset, les deux premiers titres de maître-restaurateur de Saint-Martin, un label de normes françaises que nous avons instauré sur notre territoire l’an passé par une délibération du conseil territorial datée du 3 janvier 2013. Le fait que ces deux restaurants soient situés à Grand Case, va permettre une communication plus forte sur la dimension gastronomique de Grand Case auprès des clientèles que nous prospectons, toujours avec l’objectif premier de faire de Grand Case le haut lieu de la gastronomie française à Saint-Martin.
J’encourage d’autres établissements à obtenir ce label et je compte sur le soutien de tous les acteurs du tourisme pour œuvrer de concert et faire de Saint-Martin une destination incontournable ; je vous souhaite à tous mes vœux de réussite et de bonheur pour cette année 2014. »
Jeanne Vanterpool Rogers
NDLR : Dans la forme, cette cérémonie des voeux revêtait un caractère intimiste, autour d’un déjeuner offert à une assistance composée des membres de la presse, de quelques hôteliers dont le Président de l’AHSM Philippe Thévenet, du Directeur Général Adjoint du Pôle du Développement économique Pierre Brangé et de la Directrice du tourisme de la COM Stéphanie Bessière.
Il était évidemment intéressant de noter la présence du personnel du Pôle de Développement économique de la COM, signe que la nécessaire collaboration entre les deux entités (Office de Tourisme et Pôle Economique) a pu reprendre un cours normal, une façon de tourner la page après quelques années de dissensions nourries par un conflit ouvert entre Madame Ida Zin Ka Yeu et Monsieur Daniel Gibbs. Par contre, il était surprenant de constater l’absence totale du personnel de l’Office de tourisme en dehors – si l’on peut dire – de Bernadette Davis, ancienne directrice de l’Office de tourisme qui a renoué en 2012 avec l’organisme qu’elle représente au CESC. Enfin, il peut aussi apparaître surprenant que l’invitation comme la copie de l’allocution de la Présidente de l’office de tourisme aient été transmis à la presse par le service communication de la COM et non par l’Office comme à l’accoutumée. A suivre…