Technologie. Le Mac fête ses 30 ans
Le 24 janvier 1984, Apple dévoilait le premier Macintosh, plus couramment appelé le “Mac”, ouvrant ainsi la voie à une utilisation de l’ordinateur par le grand public.
Cela fait donc aujourd’hui 30 ans qu’Apple a démocratisé l’informatique à travers cette interface graphique proposant de cliquer sur des icônes avec une souris qui nous apparaît aujourd’hui si familière et naturelle.
Le tour de force qu’a également réussi Apple à l’époque est de conserver des prix accessibles pour les consommateurs. En effet, le Mac est alors proposé à environ 2 500 dollars là où les produits similaires flirtent avec les 10 000.
Les performances du Mac dans la mise en page et l’édition de photo ont fait le reste et assuré son succès dans le monde artistique, de la presse et même auprès du grand public, même si la politique de la marque en terme logiciel peut encore sembler complexe ou élitiste. Au-delà de ces aspects, le design indiscutable de la marque à la pomme n’a cessé d’évoluer pour le plus grand plaisir des addicts et fait assurément partie des éléments constitutifs de sa réussite.
Nous vous passons ici les détails quant aux parts de marché et à la stratégie marketing d’Apple. Nous nous contenterons de souligner à titre anecdotique, qu’à la sortie de ce premier Mac, la campagne publicitaire d’Apple mettait en avant un produit “qui allait faire en sorte que l’année 1984 ne soit pas comme le roman 1984”. Avec le recul, et les récentes affaires d’espionnage national notamment, cela peut prêter à sourire tant le roman de George Orwell peut aujourd’hui résonner dans notre société contemporaine.
Quoiqu’il en soit, et parce qu’à SXMinfo, nous croquons avidement la pomme sous toutes ses déclinaisons, nous tenions à souhaiter un Joyeux anniversaire au Macintosh !