Saint-Martin. La présidente du conseil territorial reçoit le recteur de Guadeloupe
La présidente Aline Hanson recevait vendredi 24 janvier 2014 en collectivité le recteur de l’Académie de Guadeloupe, Mr Stephan Martens, en visite sur le territoire. Il s’agissait pour la Collectivité et le Rectorat de faire le point sur les dossiers importants de ce début d’année.
Pour cette réunion de travail avec la présidente du conseil territorial, le recteur de Guadeloupe était entouré de Mr Firmin Pierre-Marie son secrétaire général, d’Emmanuel Henri, secrétaire général adjoint, et de Josy-Anne Arekian, directrice de cabinet et conseillère du recteur, et de Jean-Marie Jespere, représentant du recteur à Saint-Martin. La présidente Aline Hanson était assistée de Thierry Gombs, DGA du pôle de Développement Humain de la Collectivité et de Medhi Boucard, directeur de l’éducation.
Début des travaux de la Cité scolaire
La présidente annonçait au recteur le démarrage prochain des travaux de construction de la nouvelle Cité scolaire à la Savane. La Cité scolaire sera opérationnelle après 20 mois de travaux, soit pour la rentrée 2015. Le recteur saluait cette avancée significative et demandait que soit nommé un groupe de suivi des travaux, une demande validée par la Collectivité. Le rectorat a acté la demande de la collectivité d’installer deux BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au sein de la Cité scolaire, un BTS Commerce International et un BTS Assistant de Gestion PME/PMI.
Quartier d’Orléans devient Zone d’Education Prioritaire
Dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire, le quartier d’Orléans vient d’intégrer la liste des Zones d’Education Prioritaire (Z.E.P.), une nouvelle accueillie avec enthousiasme par la présidente, les établissements scolaires concernés pouvant désormais bénéficier de fonds éducatifs supplémentaires. La collectivité doit encore déterminer la nouvelle carte scolaire de Quartier d’Orléans, afin de définir les établissements qui feront partie de cette nouvelle ZEP. Toujours en matière d’éducation prioritaire, le recteur a demandé qu’une réflexion soit menée sur le développement d’internats de proximité dans les quartiers pour les collégiens, une mesure prévue par la réforme.
La Médiathèque bientôt accessible aux lycéens de terminale
La présidente Aline Hanson confirmait au recteur l’accessibilité prochaine de la Médiathèque aux lycéens de terminale, afin qu’ils puissent y préparer leur Baccalauréat. Les postes informatiques et le réseau Internet sont en cours d’installation par la société Computech, pour une mise en route auprès de ce public bien précis au début du mois de Février. Le Rectorat proposait qu’une Antenne du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) y soit également installée pour permettre aux enseignants de se documenter. Le recteur insistait sur ce point rappelant que le Rectorat pourrait mettre un enseignant à disposition pour animer cette Antenne ; une demande sur laquelle la Collectivité va se pencher. Actuellement, un bureau à l’école Emile Choisy et le Centre Culturel de Sandy Ground sont à disposition des enseignants qui souhaitent effectuer des recherches de documentation pédagogique.
Malgré une situation financière tendue au lycée polyvalent des îles du Nord, la Collectivité a annoncé au Rectorat que le budget 2014 du lycée ne serait pas revu à la baisse, mais au contraire maintenu à son niveau de 2013. Une discussion sera menée en parallèle sur l’épuration des dettes du lycée.
La présidente Aline Hanson et le recteur Stephan Martens ont évoqué en fin de rencontre la venue à Saint-Martin de la ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation national Madame George Pau-Langevin qui arrivera sur le territoire accompagnée du recteur, le vendredi 31 janvier 2014 à l’aéroport de Grand Case. En appui aux différents entretiens programmés lors de cette visite officielle, la Collectivité remettra à Madame Pau-Langevin un état des lieux détaillé de l’éducation à Saint-Martin.