Coopération. Rencontre quadripartite à La Haye
La France et la Hollande posent les bases d’une coopération accrue sur l’île de St Martin/Sint-Maarten.
Une délégation de Saint-Martin/Sint Maarten s’est déplacée à La Haye en Hollande mardi 21 janvier 2014, en marge de la visite officielle du président François Hollande, dans le but de travailler avec le gouvernement français et le royaume de Hollande sur plusieurs dossiers de coopération concernant nos deux territoires ultramarins. La coopération en matière de santé, de social ou encore d’éducation a été largement évoquée lors de cette rencontre quadripartite.
Une délégation composée de Mr Alex Richards, chargé de la coopération et des Affaires européennes pour la Collectivité de Saint-Martin et de Khalilah Peters, Jan de Rooy, Erno Labega et Vidjai Jusia du gouvernement de Sint Maarten, a pris part à la première réunion quadripartite, organisée en Hollande mardi 21 janvier dernier, sur le développement de la coopération entre la France et les Pays-Bas sur le territoire de Saint-Martin.
Cette réunion était convoquée à l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères Français, elle réunissait autour de la table, la France, les Pays-Bas, la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin et le Pays Sint Maarten. Plusieurs points à l’ordre du jour permettaient d’identifier les différentes problématiques de coopération rencontrées sur notre territoire binational, problématiques qui ont parfois bien du mal à trouver des réponses malgré la volonté des élus du territoire. Rappelons qu’en 2006, le maire de Saint-Martin et le chef du gouvernement de Sint Maarten, avaient signé le Memorandum of Understanding posant les grandes lignes de la coopération entre nos deux territoires ; un document renforcé par une déclaration d’intention de coopération signée en 2012 par l’exécutif des deux parties de l’île et l’état français. Ces documents ont permis d’acter une coopération accrue dans les domaines de la Santé, de l’Education, et du Social, dont l’urgence aujourd’hui est de mettre en place des mesures de contrôle, sans pour autant porter préjudice au principe de la libre circulation des biens et des personnes, cosigné dans le Traité franco-hollandais de 1648. Un travail de fond que la Collectivité de Saint-Martin est décidée à mener.
Cette réunion quadripartite a permis de mettre l’accent sur une coopération plus forte à l’avenir, le développement équilibré du territoire dépendant essentiellement d’une approche conjointe et cohérente des deux parties de l’île. La question du besoin d’échanges de bonnes pratiques, d’échanges d’études techniques dans plusieurs domaines a également alimenté les débats. Il a été noté que l’amitié et l’alliance entre les deux communautés représentent les bases solides d’une véritable politique générale de coopération administrative, économique et sociale. Il a été convenu que ces échanges devraient se poursuivre et se renouveler régulièrement afin que les dossiers puissent avancer rapidement. La prochaine rencontre devrait se tenir à Saint-Martin, la date restant à déterminer.