Saint-Martin. Le MEDEF s’implante, quelles perspectives ?

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 4 Fév 2014 14:50

Saint-Martin. Le MEDEF s’implante, quelles perspectives ?

Michel Vogel, chef d'entreprise, membre du CESC, Président de la FIPCOM, Président de la section Commerce du Conseil des Prud'hommes de Basse Terre et représentant du MEDEF pour le territoire de Saint-Martin

Michel Vogel, chef d’entreprise, membre du CESC, Président de la FIPCOM, Président de la section Commerce du Conseil des Prud’hommes de Basse Terre et représentant du MEDEF pour le territoire de Saint-Martin

Depuis le 17 décembre dernier, nous avons à Saint-Martin notre Pierre Gattaz à nous en la personne de Michel Vogel qui nous a fait le plaisir de nous recevoir en ses locaux de Concordia. C’est en tant que Président de la FIPCOM que le billetophile est parvenu à incarner cette représentation locale de l’outil national. En effet, la FIPCOM, Fédération Interprofessionnelle de la Collectivité de Saint-Martin, a obtenu conformément à l’article 12 des statuts du MEDEF un avis favorable à son adhésion au Mouvement des entreprises de France, le plus puissant lobbyiste de la cause patronale auprès de l’état et des organisations syndicales.

Cette adhésion, convoitée de longue date, est sans conteste une avancée importante pour la FIPCOM et permettra notamment à la Fédération d’intégrer les boucles de diffusion des informations produites par le MEDEF. En effet, l’adhésion ouvre droit à réception de toutes les communications “urgentes” dans le domaine social, sociétal, économique, international et réseau.

De plus, en tant qu’adhérent, la FIPCOM peut solliciter directement les éclairages de spécialistes en entrant directement en contact avec ceux-ci selon l’organigramme du MEDEF.

On l’aura compris, au regard de la faculté de Monsieur Vogel à user de sa mailing list, les médias, les adhérents de la FIPCOM, les membres du CESC ou les adhérents de l’UMP ainsi que tous les élus devraient très rapidement avoir à créer une boîte mail spécifique pour capter les messages de la Fédération MEDEF Saint-Martinoise.

Cette adhésion sera donc un flux nourricier d’informations métropolitaines plus ou moins en phase avec nos spécifiques problématiques. Par exemple, nous aurions pu ce jour recevoir un petit communiqué de presse nous expliquant le bien fondé pour la nation, et pas seulement pour les entreprises concernées, de la visite d’une importante délégation du MEDEF (environ 100 chefs d’entreprises) en Iran. Trois jours dévolus au business à venir, dès que l’Iran ne fera plus l’objet de sanctions internationales, dans les domaines du nucléaire, de l’aéronautique, de l’automobile etc. Remarquez, le MEDEF n’a pas à en rougir puisque les principaux pays européens lui ont ouvert la route en multipliant eux aussi les visites. Mais, cette information n’a pas de réelle connexion avec notre territoire en dehors de l’amertume que pourra créer chez les plus humanistes cette image d’une rare hypocrisie : l’Iran, condamné et sanctionné politiquement par la plupart mais néanmoins complètement intégré en termes de profits potentiels, le politiquement correct n’a décidément aucune connexion avec le business…

Sur un autre plan, et puisque nous venons de mettre en valeur le lien fort que cette adhésion représente dans le sens Paris/Saint-Martin, on peut se demander si le lien Saint-Martin/Paris sera demain suffisamment fort pour que le MEDEF soit aussi un outil mis à disposition de nos besoins si spécifiques et si insignifiants électoralement.

La réponse de Michel Vogel en la matière est mathématique : l’Union faisant la force, il est pour le Président de la FIPCOM une nécessité que de faire croitre substantiellement le nombre des adhérents à la Fédération pour que la “cellule” MEDEF de Saint-Martin dispose de suffisamment de ressources, de compétences et de poids pour s’exprimer mais surtout pour être entendue. Car on sait les limites du bénévolat et même si le Président Vogel consacre temps et énergie à fédérer, éclairer et informer, le cumul de fonctions n’est pas propice à la performance et au lobbying permanent dont nous avons besoin.

En un mot comme en mille, le MEDEF de Saint-Martin deviendra ce que les adhérents de la FIPCOM veulent en faire et à défaut, sera ce que Michel Vogel pourra en faire.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 4 Fév 2014 14:50

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