CCISM. Des compétences élargies pour la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin
Le 30 janvier dernier, à l’occasion des vœux prononcés par le Président, Stephen Tackling, la CCISM a signé une convention avec l’état, la CCI des îles de Guadeloupe, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Guadeloupe et la Chambre d’Agriculture.
Cette convention a une portée particulière et participe largement à faire de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin l’outil dont le territoire a besoin, en conformité avec le choix de responsabilité fait en 2009 lors de sa création.
Ainsi, la CCISM hérite par ce biais des compétences en matière d’artisanat, de métiers et d’agriculture et étend celles qui lui étaient déjà dévolues en terme de commerce et d’industrie.
Plusieurs conséquences immédiates sont d’importances et vont profondément modifier la façon dont la CCISM et plus largement la Collectivité de Saint-Martin vont pouvoir appréhender le tissu économique Saint-Martinois.
En effet, par cette convention la CCISM a aujourd’hui autorité notamment en ce qui concerne la gestion des fichiers consulaires, intégrant enfin celle relative au Répertoire des Métiers qui lui confère toutes les compétences d’une Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cela permettra à la CCISM de développer les services connexes tels que la qualification professionnelle des artisans, l’affiliation aux organismes professionnelles, etc.
Cette convention permet aussi à la CCISM d’obtenir la compétence d’une Chambre d’Agriculture notamment l’identification des animaux, et de s’affilier à l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture). Ainsi une délégation partira à la fin du mois de février à Paris pour mener à bien ces dossiers soumis à agrément du Ministère de l’Agriculture.
La portée de cette responsabilité nouvelle permettra très rapidement par le biais d’un questionnaire et d’une enquête de proximité de poser le premier diagnostic territorial quand à la nature du tissu économique.
Les travaux de “dépoussiérage” des fichiers consulaires sont d’ores et déjà engagés. Menés à leur terme, la CCISM disposera d’une image plus précise des forces économiques qui composent ce tissu et cela constitue une avancée cruciale sur deux plans fondamentaux :
• La sortie d’une situation trop litigieuse qui nuit à l’image et fausse la perception de l’économie Saint-Martinoise et de ses entrepreneurs puisque les statistiques se basaient jusqu’à ce jour sur des données économiques peu fiables compte tenu d’une gestion externalisée en inadéquation avec notre territoire.
• La possibilité sur la base de ces données fiabilisées de développer une politique d’intelligence économique réaliste et efficace en lien avec les services de la Collectivité et la politique insufflée par la gouvernance.
Le travail autour du Registre du Commerce et des Sociétés et de la capacité pour la CCISM de délivrer localement les extraits K-Bis
Ce début d’année 2014 verra donc une nouvelle montée en puissance de la CCISM au bénéfice de l’économie, des entrepreneurs et du développement à venir. Cette avancée est le fruit d’un investissement de longue date des élus et des personnels de la CCISM.