Si Daniel GIBBS a bel et bien cosigné quelques amendements de J.F Poisson, portant sur l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes ou la réforme du congé parental, il n’a en aucun cas soutenu les amendements visant à remettre en question le droit des femmes à l’IVG. Le député rappelle également qu’il fait partie des 11 députés UMP qui se sont prononcés en faveur du projet de loi égalité entre les femmes et les hommes.
Pour rappel, l’ensemble des amendements, toutes les séances publiques, les débats en commission ou les scrutins publics, sont publiés dans leur intégralité sur le site Web de l’Assemblée nationale : le député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin invite donc à l’avenir les militants socialistes à consulter ce site avant de diffuser leurs diatribes sans fondement. M. GIBBS s’étonne enfin que la presse locale, qui engage sa responsabilité et son professionnalisme en relayant des informations, n’a pas vérifié la justesse du contenu de ce communiqué diffamatoire avant de le rendre public.
Ci-dessous, le lien de l’amendement visant à dé rembourser l’IVG : http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/1663/AN/224.asp.
Le lien de la séance publique du lundi 20 janvier, avec l’intervention de M. GIBBS sur l’article 1er du PJL égalité : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2013-2014/20140135.asp.
11 députés UMP, parmi lesquels Daniel GIBBS, ont voté pour le PJL égalité : http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0773.asp.
NDLR : si la presse assume effectivement sa responsabilité d’éditeur elle n’est pour autant pas le garant de la véracité des propos contenus dans les communiqués de presse officiels de ceux et celles qui constituent la chose publique. Si les médias devaient assumer chaque propos résolument faux et dérapages des politiques ou des portes paroles de partis quels qu’ils soient, les tribunaux seraient saturés par les auditions de patrons de presse et les cellules pleines d’éditeurs.
Pour autant, la presse a néanmoins fait son travail en ce qui concerne le communiqué du Parti Socialiste et cela en amont de sa publication. L’EXPRESS du 22 janvier 2014 annonce ainsi : “Un certain nombre de députés UMP avaient également déposé un autre amendement, allant plus loin que ce simple refus de la suppression de la mention de détresse. Cet amendement n°224 proposait de dérembourser l’IVG. La polémique médiatique sur l’amendement a été assez forte en amont de la discussion. Une partie de l’UMP s’en est désolidarisée et certains députés ont même retiré leur signature (Gilles Lurton ou Daniel Gibbs).” Mais nous ne sommes pas à l’abri du fait que l’Express soit un ramassis de journaleux manquants de professionnalisme.