Elle ne pèse que 12 grammes et s’active en la plongeant dans l’eau.
Tout est dit ou presque. Aquacell, une pile révolutionnaire ? Peut être bien. Sauf que sur la toile, depuis quelques jours, les infos diffusées sur ce nouveau produit sont quelques peu erronées. Il ne s’agit pas d’une “batterie” ou “accu” donc rechargeable, mais bien d’une pile à usage unique.
Cette pile est activable avec tout liquide à base d’eau : eau de mer, neige fondue et même urine. Mais son efficacité sera moindre qu’avec de l’eau du robinet ou en bouteille.. Activable après avoir été plongée dans l’eau durant cinq à dix minutes, oui, mais non rechargeable (Usage unique).
Le fabriquant affirme également qu’elle est bien plus écologique de part le choix des matériaux de base pour sa fabrication et dans le procédé de recyclage de celles ci. Cette pile fonctionne avec des composants organiques non polluants et dépourvue de métaux lourds.
En remplaçant le boitier en acier que vous trouverez sur la plupart des autres piles, Aquacell utilise un plastique recyclé particulièrement léger. Un gain de poids important pour son utilisateur et une économie dans le transport.
Enfin, le risque de voir vos piles couler est néant. Le constructeur indique qu’a pleine décharge (0.0V), la pile ne coulera jamais alors que la plupart des autres piles commencent à fuir.
Commercialisées en Suisse depuis la fin 2013 et prévues pour 2014 en France, il vous en coûtera 5 € les 4 piles. Elle convient aux appareils de faible et moyenne consommation. Le constructeur la déconseille pour un lecteur MP3 ou une souris sans fil par exemple.
Av. de Lavaux 35
CH-1009 Pully / Lausanne
Suisse
Tel: +41 21 729 97 10
Email: info@ceto.ch
www.ceto.ch