Réalisée conjointement par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (P.S.I.G), l’escadron de gendarmerie mobile de Sathonay-Camp et le groupe de voie publique de la P.A.F, l’opération mobilisait au total dix-huit militaires de la gendarmerie et six fonctionnaires de police.
Une soixantaine de personnes et de véhicules ont été contrôlés par les forces de l’ordre. Au cours de l’opération, un conducteur était interpellé après avoir commis un refus d’obtempérer sur l’un des points de contrôle. Soumis au dépistage de l’alcoolémie, ce dernier circulait avec un taux délictuel de 0,62 milligrammes d’alcool par litre d’air expiré. Un conducteur de deux roues a par ailleurs été contrôlé porteur d’une petite quantité d’herbe de cannabis ; ce dernier a également immédiatement été interpellé et entendu sur les faits de détention de produits stupéfiants. En outre, un individu en situation irrégulière sur le territoire a été contrôlé par les fonctionnaires de la P.A.F. Enfin, deux délits pour défaut de permis de conduire ont été constatés et deux conducteurs ont vu leur véhicule immobilisé.
Au delà du volet répressif, l’opération visait aussi, dans une logique de prévention, à dissuader la commission de faits nouveaux, dans une démarche d’appropriation territoriale et d’occupation du terrain par les forces de l’ordre.
Ce type d’opération de contrôle, permettant de lutter efficacement contre le sentiment d’insécurité, a vocation à être renouvelé, dans ce quartier de l’île comme dans d’autres.