La culture le l’Arrowroot est une tradition qui avait lieu comme jollification (coup de main) . Participation annuelle qui était un mode de vie et qui venait naturellement. «Le règlement d’une journée de travail » était: Petit déjeuner, déjeuner, certains d’”Arrawtales” et un approvisionnement constant en punch de Guavaberry et citron . La patate douce et le manioc ou kasave étaient récoltés dans le même jardin et étaient également partagés. Après que la farine soit séchée, pesée, les participants pouvaient passer en récupérer une livre.
L’Arrow-root avait une valeur économique pour eux, la plupart d’entre eux l’échangeait ou vendait la farine de Arrowroot pour répondre à leurs besoins financiers. Pour certains, il s’agissait de leur seule source de revenu.
“Les jardins de Arraw» étaient des lieux sacrés, ils étaient bien entretenus. Les propriétaires soignaient leur jardin avec fierté, afin d’assurer une bonne récolte l’année suivante.
Ils possédaient des fûts spéciaux et des sacs dans lesquels la précieuse farine était entreposé, certains avaient même une salle spéciale où elle était maintenu. De tous les coins de l’île, les gens venaient à Colombier acheter la farine l’Arrowroot.
Les cultivateurs d’Arrowroot avaient aussi leurs clients particuliers à qui ils livraient la farine d’Arrowroot lors de leurs voyages hebdomadaires ou bihebdomadaires à Marigot ou Philipsburg. Parfois, cela se faisait en contrepartie du poisson frais ou d’autres produits.
Ce qui nous reste aujourd’hui, ce sont les souvenirs de ces jours, représentés par l’expérience ou des histoires racontées. Par conséquent, nous nous efforçons de partager avec la population, et en particulier la jeune génération, qui nous l’espérons, fera perpétuer la tradition.
L’évènement Arrowroot Jollification n’a pas seulement été créé comme une journée de détente pour les amis et la famille, mais aussi il s’agit surtout d’apprendre à connaitre notre culture.