Pour exercer son métier en conformité avec la loi, l’agent de sécurité de l’événementiel doit obligatoirement posséder :
1- l’agrément des agents de sécurité pour la palpation de sécurité, l’inspection visuelle et la fouille des bagages à main (Décret N° 2005-307 du 24/03/05),
2- la preuve de son aptitude professionnelle par une certification (Décret N° 2007-1181 du 03/08/07),
3- la carte professionnelle, l’autorisation préalable et l’autorisation provisoire des employés salariés d’entreprises privées de sécurité (Décret N° 2009-1 37 du 09/02/09),
4- l’attestation « Prévention Secours Civique 1 (PSC1) »,
5- le casier judiciaire vierge (2).
Pour recevoir sa carte professionnelle, l’agent de sécurité doit d’abord suivre une formation professionnelle reconnue, formation qui ne peut débuter qu’après autorisation (valable 3 mois) du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), l’établissement public chargé de l’encadrement des professions de sécurité privées.
Cette autorisation préalable et nominative doit ensuite être remise à l’organisme de formation – la C.E.M – lors de l’inscription.
1/ Dépôt des dossiers pour préinscription au plus tard le 25/03/14 à la C.E.M.
2/ Envoi des dossiers par la C.E.M au CNAPS pour demande d’instruction le 26/03/14.
3/ Ouverture des inscriptions, après retour des autorisations de formation, du 02 au 06/06/14.
Durée de la formation : 140 heures – Tarif : 985 €* par personne
(*) TVA non applicable selon le code des contributions de la Collectivité de Saint-Barthélemy