France. Apple lance son programme de recyclage contre crédit d’achat
La France devient le troisième pays, après les États-Unis et le Royaume-Uni, à proposer le service de reprise des anciens iPhone en magasin depuis ce lundi 3 Mars.
Le principe est simple : les clients rapportent leur ancien appareil dans une boutique Apple pour une estimation de sa valeur basée sur un certain nombre de critères tels que l’état général du matériel, la présence d’une gravure personnalisée, l’état des boutons…., et peuvent ainsi obtenir jusqu’à 215 euros de crédit valable sur l’achat d’un modèle de dernière génération.
L’opération, débutée aux Etats-Unis en Août 2013, vise bien entendu à fidéliser la clientèle Apple qui pourrait être tentée par d’autres marques qui proposent des appareils de plus en plus équivalents mais à des prix moindres.
En parallèle, il s’agit également pour Apple de renforcer son image de firme responsable et soucieuse de l’environnement, mise à mal ces dernières années.
Localement, et plus largement en outre-mer, il n’existe pas d’Apple Store… Toutefois, le service est également disponible en ligne depuis trois ans, mais… avec les limites, notamment postales, de la complexité liée à notre éloignement ; et en aucun cas à hauteur des 215 euros présumés accessibles en magasin.