En tant que première femme présidente du conseil territorial de Saint-Martin, je me sens d’autant plus investie par ce combat pour l’égalité, et ce dans tous les domaines d’intervention de notre vie quotidienne, de l’économie à la culture, en passant par le social, la politique ou encore le monde éducatif. Une égalité homme-femme qui prend tout son sens, ici aux Antilles, où la femme est un vrai pilier, un axe central dans bien des foyers. La femme caribéenne est devenue une femme plurielle, active, tournée vers la modernité, dont les objectifs ont foncièrement changé ces dernières décennies. Une évolution que l’homme doit mesurer, digérer, s’approprier, pour mieux comprendre sa propre réalité et progresser main dans la main avec la femme. Or, trop de femmes encore subissent des inégalités dans le monde, cette commémoration internationale est une occasion commune de se mobiliser pour soutenir les droits des femmes et leur participation à la vie politique et économique de leur pays.
Cette journée internationale, soutenue par l’Organisation des Nations Unies et célébrée cette année sous le thème « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », est aussi une formidable opportunité de rappeler ici que du bien-être de la femme dépend l’équilibre de l’homme. Sans cette harmonie vitale entre l’homme et la femme, c’est l’équilibre de l’humanité tout entière qui s’en trouverait menacé.
J’encourage donc la population à donner à cette journée internationale toute l’attention qu’elle mérite, et à œuvrer quotidiennement en faveur de la parité et du respect des femmes. Je souhaite à toutes les femmes de Saint-Martin de célébrer fièrement cette journée qui leur est dédiée.
Aline Hanson,
Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin