Un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont trois Français, a disparu samedi au-dessus de la mer de Chine méridionaleAMP, moins d’une heure après son décollage de Kuala Lumpur.
Une bombe à bord ?
Des responsables américains enquêtent sur l’éventualité d’une attaque terroriste au sujet de l’avion disparu de la Malaysia Airlines, après que deux personnes sur la liste des passagers du vol MH 370 ont été confirmés comme n’étant pas à bord et ayant eu leurs passeports volés en Thaïlande, ont rapporté samedi les médias locaux.
L’équipage n’a envoyé aucun message de détresse. Cela peut laisser supposer que l’accident a été violent, instantané, comme le résultat d’une explosion en plein vol. La piste terroriste ne peut être écarté. Selon ABC News, le gouvernement américain a déclaré qu’il n’avait trouvé aucun lien évident avec une attaque terroriste, mais qu’il vérifiait les listes des passagers et faisait des enquêtes de renseignement à leur sujet.
Deux trainées de carburant repérées en mer de chine méridionale:
Des traînées de carburant ont été repérées en mer par des avions vietnamiens à la recherche d’un Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu samedi avec 239 personnes à bord, premiers signes possibles de l’avion qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.
“Deux de nos avions ont détecté deux traînées de carburant d’une longueur d’environ 15 à 20 kilomètres, en parallèle et à environ 500 mètres l’une de l’autre” en mer de Chine méridionale, a déclaré à la télévision le général Vo Van Tuan, adjoint au chef d’Etat major de l’armée vietnamienne. “Nous ne sommes pas sûrs d’où viennent ces trainées de carburant, nous avons envoyé des navires vietnamiens vers la zone”, a-t-il ajouté, plus de 18 heures après la disparition de l’avion.
Un avion accidenté en 2012:
L’appareil qui a disparu samedi est un Boeing 777 qui “a été accidenté en 2012 lors d’une escale à Shanghai en Chine”, a indiqué Bernard Chabbert. Selon le spécialiste, cet avion avait percuté un appareil de la China Southern à l’aéroport de Shanghai. “Des gros travaux avaient été nécessaires pour le remettre en état et le bout de son aile droite avait été remplacée”, a-t-il précisé. Cependant, le spécialiste indique qu’aucun lien ne peut être fait aujourd’hui entre cet accident de 2012 et la disparition de l’appareil samedi. “En revanche, il est important de connaître l’histoire d’un appareil et cet accident en fait partie”, a-t-il souligné.
F.L. avec agences