Endomarch 2014. A Paris, une femme marchera pour toutes les femmes de Saint-Martin atteinte d’endométriose
Le jeudi 13 mars 2014, à l’initiative d’un spécialiste de l’endométriose de San Fransisco, le Dr. Nezhat, le même jour, à la même heure, dans de nombreuses états des US ainsi que la plupart des capitales de beaucoup d’états, des femmes et des hommes, toutes associations confondues, vont manifester ensemble pour que l’endométriose sorte enfin de l’ombre et que plus personne n’ignore notre triste sort. A Saint-Martin, une femme se bat pour que cette maladie sorte de l’ombre et elle marchera à Paris le 13 mars prochain au nom de toutes les femmes de Saint-Martin touchées pas cette maladie grave.
C’est une occasion inestimable de montrer combien les femmes sommes nombreuses dans le monde et en France, non seulement à souffrir de cette maladie, mais aussi à être mobilisées pour que la reconnaissance sociale et médicale des endogirls évolue enfin.
C’est aussi la possibilité de sortir de ce silence qui ronge toutes celles celles que la maladie atteint, de cesser d’être une victime passive et d’entrer dans le combat, de prendre le pouvoir et de se battre concrètement.
C’est le moment de saisir les médias, l’opinion publique et s’interpeller le gouvernement afin que :
- la recherche sur l’endométriose soit réellement développée et avance,
- que les droits des femmes atteintes soient enfin les mêmes que ceux des personnes souffrant de n’importe quelle autre maladie incurable, invalidante et causant autant de la souffrances (prise en charge médicale et administrative),
- que l’endométriose soit plus longuement abordée pendant les formations des soignants (futurs médecins, infirmières, sages-femmes, auxiliaires médicaux et techniciens d’examen médicaux),
- qu’il soit créé des centres de références de l’endométriose en France,
- mais aussi que le regard porté sur les femmes atteintes change. Ces femmes sont des malades menant un combat sans fin contre une terrible maladie. Et ça, le monde entier doit le savoir.
sources : lilli h.
QU’EST CE QUE L’ENDOMÉTRIOSE ?
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations.
L’endométriose se caractérise par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus formés de cellules endométriales. Ainsi, de l’endomètre se met à se former ailleurs dans le corps.
Un tissu endométrial, peu importe où il se trouve dans le corps, réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, tout comme la muqueuse utérine, il se forme, puis « saigne » chaque mois. Cependant, lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Le sang et les cellules endométriales qui se détachent peuvent irriter les organes avoisinants et le péritoine (la membrane qui renferme les organes de l’abdomen). Cela peut aussi entraîner la formation de kystes (de la taille d’une épingle à celle d’un pamplemousse), de tissu cicatriciel, ainsi que d’adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs.
Le plus souvent :
- sur les ovaires;
- sur les trompes de Fallope;
- sur les ligaments soutenant l’utérus;
- sur la surface extérieure de l’utérus.
Plus rarement :
Ils peuvent se développer sur les organes avoisinants, comme les intestins, la vessie ou les reins. Enfin, exceptionnellement, ils se retrouvent à des endroits très éloignés de l’utérus, comme les poumons, les bras ou les cuisses.
Ce trouble gynécologique figure parmi les plus fréquents : de 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes. L’endométriose est habituellement découverte vers 25 ans à 40 ans, en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre ou d’un problème d’infertilité. En effet, de 30 % à 40 % des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles. Mais dans plusieurs cas, l’endométriose ne s’accompagne d’aucune douleur et n’a pas impact sur la fertilité. Elle est alors décelée par hasard, par exemple au moment d’une intervention par laparoscopie ou coelioscopie dans l’abdomen.
source : passeport santé